Qu’est-ce qu’on visite à Vérone ?

Après l’article sur notre road-trip aux lacs italiens, je vous propose de vous emmener à Vérone. Nous avons tous entendus parler de Vérone, remercions Shakespeare qui la rendue célèbre!

Vérone est une charmante petite ville qui nous livre de magnifiques monuments d’époque. Qu’est-ce qu’on visite à Vérone ? Je vous propose mes must-do à Vérone.

Must-do à visiter à Vérone

Les arènes de Vérone

Ce qui marque de suite à Vérone ce sont ses arènes! Ancien amphithéâtre romain, les arènes abritent désormais les plus grandes scènes lyriques du monde.

verone-romeo-juliet-4

Les arènes de Vérone

La piazza delle Erbe

La piazza delle Erbe est quant à elle la plus belle place de Vérone. Je vous conseille de visiter la place tôt le matin ou tard le soir avant l’ouverture des étals du marché à touristes qui vous gâcheront un peu la vue.

vérone-2

La piazza delle Erbe

La piazza dei seignori

Jetez un coup d’oeil également à la piazza dei seignori qui contraste avec la piazza del erbe tant elle est solennelle.

vérone-1

Le duomo de Vérone

Le duomo de Vérone vaut le déplacement lui aussi. Il est décoré de marbre blanc et rose caractéristique de la région.

vérone-3

Le duomo de Vérone

Le balcon de Roméo et Juliette

Et enfin parce que Vérone ne serait pas Vérone sans les amants Roméo et Juliette. Nous sommes allés jeter un coup d’œil au balcon de Juliette, des plus classiques mais qui attire des touristes à foison! Chacun y va de sa main sur le sein droit de Juliette qui est censé porter chance et laisse un mot sur les murs!

balcon-romeo-juliet-1

Le balcon de Juliette à Vérone

Qu’est-ce qu’on mange à Vérone ?

Vérone est situé en Vénétie. La cuisine de Vénétie est une cuisine de marins. Elle se caractérise par une grande variété de plats traditionnels de saison. Le poisson et les produits de la mer sont à l’honneur (beaucoup d’encre de seiche par exemple).

La région est très fière de ces “castrare”, des artichauts violets cultivés dans les îles de la Lagune. Il s’agit d’un produit exquis et très rare, récemment classé par Slow Food, à savourer de mille façons différentes exclusivement au moment de la récolte qui va de la fin avril à la deuxième moitié de juin.


Les bonnes adresses à Vérone
Pour vous initier à la cuisine locale, quelques bonnes adresses à Vérone :

Pizzeria Ristorante Liston Via Dietro Listone, 19, Vérone, Italie
verone-romeo-juliet-2

Osteria Casa Vino, vicolo Lorette, Vérone : une bonne petite table où il faut réserver (chaque jour un plat différent)

De Rossi, à deux pas de la piazza del erbe (corsa Porta Borsari) une boulangerie-pâtisserie-traiteur où l’on achète pour trois fois rien des parts de pizza, des gâteaux secs et autres gâteaux alléchants…

Mon coup de coeur pour Caffe Borsari, Corso Porta Borsari, 15d, Vérone. Petite boutique-café où l’on peut boire son café au comptoir ou sur le peu de tables existantes :  Vous pouvez y boire un merveilleux café et pourrez admirer leurs étals à café 🙂

vérone-4


Tags:
,
Sandra Pomart
desenviesdecuisine@gmail.com

Sandra Pomart est blogueuse culinaire. Elle propose sur son blog "Des envies de cuisine" des recettes de cuisine rapides, saines et bonnes.