Suivez-moi :

Vitamix 5200 : mon avis après un an d’utilisation

J’ai eu l’immense chance il y a un an de pouvoir m’offrir un blender Vitamix 5200. J’ai été assez discrète sur le blog à ce sujet : je voulais vraiment vous proposer mon avis éclairé après quelques temps d’utilisation. Finalement – après ce recul d’un an – il était temps que je vous en parle ! Mes coups de cœur d’utilisation et mes coups de gueule, pourquoi vous devriez ou ne devriez pas passer en acheter un, je vous donne mon avis sur le blender Vitamix 5200 !

Le Vitamix qu’est-ce que c’est ?

Le Vitamix est un blender ultra-puissant. Pourquoi ultra-puissant ? car la force de mixage du Vitamix est modulable et peut aller jusqu’à 37 000 tours par minute. Cette puissance permet d’obtenir des préparations mixées très finement le tout très rapidement.

Cette rapidité permet d’obtenir des textures crémeuses mais aussi une qualité à crue des ingrédients : le Vitamix permettrait de préserver tous les nutriments, contrairement aux blenders classiques, qui ont tendance à chauffer les aliments car il leur faut plus de temps pour mixer.

Le Vitamix 5200

C’est après avoir lu le livre de Chaudron Pastel que je me suis décidée pour un Vitamix. Après avoir comparé les différents modèles, pris en compte mon budget et analysé ma future utilisation j’ai acheté le modèle « Vitamix 5200 ».

Le Vitamix 5200 est composé d’un gros socle qui abrite le moteur – je l’ai en noir – d’un bol en plastique garanti sans BPA avec lames intégrées, d’un couvercle avec une partie démontable, et d’un grand poussoir que l’on peut passer à travers l’orifice du couvercle sans risque de toucher les lames. L’ensemble est garanti 7 ans.

Les lames ultra-puissantes du Vitamix

Je me souviens bien de mes premières impressions le jour de la réception. J’avais trouvé le blender Vitamix assez impressionnant, à l’allure professionnelle. Le poids du blender m’avait marqué également. Notez aussi qu’il est assez grand donc ne se glisse pas dans n’importe quelle cuisine. Il est aussi lourd et très bruyant surtout en vitesse maximale.

 

Les différentes utilisations du Vitamix 5200

J’ai trouvé des tas d’idées d’utilisation pour mon Vitamix ! Mais globalement le Vitamix parvient à rendre homogène toute forme d’appareil.

  • Smoothies, soupes, veloutés et purées (Même si pour les purées j’ai tendance à les préférer au Kitchenaid)
  • Sorbets minutes : hop des framboises congelées et vous obtenez une glace
  • Laits végétaux à base de céréales ou d’oléagineux
  • Pâtisseries crues à base de dattes et d’oléagineux
  • Mixer des restes de viande/légumes/céréales pour en faire des boulettes
  • Rendre homogène toutes sortes de « pâtes » : personnellement je n’ai jamais trouvé équivalent pour réaliser des crêpes toutes légères au lait de coco

Les mauvaises surprises lors de mes premiers usages du Vitamix 5200

Lorsqu’on prend en main pour la première fois un robot ou appareil, on tâtonne. Lors des premières utilisations, j’ai commencé par surchauffer le moteur du Vitamix, j’étais tellement habituée à mixer longtemps avec mes précédents appareils qu’avec le Vitamix je mixais longtemps, beaucoup trop longtemps. Plusieurs fois mon Vitamix s’est coupé et sentait le chaud.

  • Après un an d’utilisation, j’ai appris à doser la chauffe du moteur et à adapter la puissance du mixeur. Il ne surchauffe plus !

Seconde découverte qui m’a un peu chamboulée : vous pouvez facilement enlever et retirer le bol en plastique (même pendant usage). En bref lors des premières utilisations entre le bruit et cette sensation d’un bol dangereux qui pouvait me glisser des mains je n’étais pas très à l’aise.

  • La facilité de retrait du bol qui m’avait inquiété au départ est devenu un point fort aujourd’hui : en un clin d’œil je peux mixer et laver le bol.

Les petits clapets permettent d’ouvrir et de fermer le blender Vitamix

Troisième découverte et qui a marqué à vie mon Vitamix : j’ai cherché à mixer de l’origan séché. Cela s’est révélé être une très très mauvaise idée : en quelques secondes mon bol Vitamix était marqué par d’innombrables minuscules griffes. ☹

  • Mon bol reste marqué par ce malheureux essai d’origan séché

Mon avis après un an d’utilisation du Vitamix 5200

Le Vitamix 5200 a été pour moi un achat assez impulsif : c’est au détour de la lecture du livre de Chaudron Pastel que je me suis lancée. Je ne savais pas à quoi m’attendre et quelles utilisations j’en aurais, je me suis juste dit “pourquoi pas”.

De manière générale, j’ai trouvé les performances du Vitamix 5200 impressionnantes. C’est peut-être cette puissance qui m’a finalement guidé dans l’usage du blender. Tout ce que je pouvais imaginer mixer je le tentais.

Globalement vous obtiendrez à partir de n’importe quelle préparation une incroyable texture, crémeuse. Les crêpes au lait de coco – que je réalisais au Kitchenaid – sont beaucoup plus aériennes au Vitamix. De même pour les soupes qui se transforment en de sublimes veloutés.

On dit souvent que la facilité de nettoyage d’un appareil conditionne son taux d’utilisation. La facilité de nettoyage du Vitamix est pour moi un très bon point au quotidien. Vous mettez quelques gouttes de liquide vaisselle, de l’eau, vous mixez : c’est nettoyé.

Où acheter le Vitamix ?

Je n’avais jusqu’ici pas entendu parler de la marque Vitamix : il faut dire que la commercialisation du produit reste très difficile.

Vous trouverez le Vitamix essentiellement sur Internet : pour ma part je l’ai acheté sur le site de la Cuisine du Bien être.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.