La crème glacée est une délicieuse friandise qui peut être dégustée toute l’année. Bien que la crème glacée achetée en magasin soit pratique, il est également facile de faire de la crème glacée à la maison avec seulement quelques ingrédients et un peu de temps. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment préparer votre propre crème glacée dans votre cuisine, étape par étape.
Ingrédients pour la recette
Nous avons besoin ici de :
- 2 tasses de crème épaisse à fouetter ;
- 1 tasse de lait entier ;
- 1 tasse de sucre cristallisé ;
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
L’extrait de vanille, obtenu par trempage des gousses de vanille dans de l’alcool et de l’eau, ajoute une saveur riche et crémeuse à de nombreux desserts, mais il est particulièrement connu pour son utilisation dans les glaces. En fait, la vanille est l’arôme de crème glacée le plus populaire au monde. Mais l’extrait de vanille ne sert pas uniquement à parfumer les glaces : il peut également rehausser le goût d’autres ingrédients, comme le chocolat ou les fruits. Le goût profond et complexe de l’extrait de vanille complète ces saveurs et fait ressortir leur douceur. La prochaine fois que vous préparerez une glace maison, essayez d’ajouter une touche d’extrait de vanille pour renforcer le goût. Vos papilles gustatives vous remercieront !
Progression de la recette
- Étape 1 : Mélangez tous ces ingrédients et, si la sorbetière n’est pas prête, conservez-les au réfrigérateur.
Étape 2 : Versez le tout dans la sorbetière et, selon le modèle, au bout d’environ 20 minutes, vous obtenez une excellente glace à la vanille. - Étape 3 : Pour le chocolat : ajoutez cinq cuillères à soupe de chocolat en poudre.
- Étape 4 : Pour les fraises : écalez 300 à 400 g de fraises, mixez-les et ajoutez-les au reste.
- Étape 5 : Pour la banane : écrasez deux ou trois bananes et ajoutez-les au reste ;
- Étape 6 : Avec la même base, vous obtenez de délicieuses glaces » maison « … N’hésitez pas à essayer : melon, citron, pistaches, amandes, … etc
Lorsqu’il s’agit de crème glacée faite maison, les possibilités de saveurs sont infinies. Que vous utilisiez une machine traditionnelle à manivelle ou une machine électrique moderne, il est important de tenir compte de vos goûts personnels et des saveurs qui se marient bien ensemble. Les classiques populaires comme le chocolat, la vanille et la fraise sont toujours appréciés du public, et l’ajout d’extras comme des mini-pépites de chocolat ou des oreos écrasés peut les amener à un niveau supérieur. Une autre option consiste à opter pour des saveurs audacieuses et inattendues comme le miel de lavande ou les épices de citrouille. Pour ceux qui se sentent aventureux, essayez d’ajouter des ingrédients salés comme du bacon ou du fromage bleu. La seule limite est votre imagination. Ainsi, amusez-vous à expérimenter différentes combinaisons et à découvrir vos nouvelles saveurs préférées.
Pour aller plus loin
Le ciel est la limite quand il s’agit de combinaisons de saveurs pour votre crème glacée maison. Soyez créatif et expérimentez avec différents fruits, noix et même des herbes pour créer des profils de saveurs uniques qui vous ressemblent. Et il n’y a pas besoin de se sentir coupable de se laisser tenter par une tasse (ou deux) de cette crème glacée maison – après tout, elle est faite d’ingrédients sains et ne contient aucun des agents de conservation ou des arômes artificiels que l’on trouve dans les marques achetées en magasin. Alors, allez-y, savourez !
Conclusion : une délicieuse crème glacée maison est facile à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà sous la main. De plus, vous pouvez faire preuve de créativité dans vos combinaisons de saveurs pour créer des recettes uniques qui vous ressemblent. Alors, qu’attendez-vous ? Essayez dès aujourd’hui !
P.R.