Recette de la quiche au chèvre et aux champignons

Cette recette de quiche au fromage de chèvre et aux champignons est le plat idéal pour le brunch. Le fromage de chèvre crémeux se marie parfaitement avec les champignons terreux, et la croûte croustillante offre le contraste parfait. Cette quiche peut être préparée à l’avance et réchauffée, elle est donc parfaite pour les réceptions.

Appréciation de notre part

7/10 Quiche très rapide à préparer mais dont la réussite et aussi le tarif  dépendent beaucoup de la qualité des ingrédients (champignons, fromage, fromage de chèvre…)

Ingrédients de la quiche chèvre champignons

Simple à réaliser, il vous faut ces ingrédients :

  • 200 à 300 grammes de champignons ( des champignons de Paris peuvent faire l’affaire mais un mélange de champignons sera meilleur ) ;
  •  Un fromage de chèvre frais de 200 à 300 g ( un fromage de vache frais peut également faire l’affaire mais avec un goût différent ) ;
  • Deux quartiers d’ail ;
  • Du beurre ;
  • 4 œufs ;
  • 100 g d’emmental rappé ;
  • 30 cL de crème ;
  •  Une pâte brisée.

Zoom sur l’ail : L’ail est une espèce du genre de l’oignon, Allium. Ses proches parents sont l’oignon, l’échalote, le poireau, la ciboulette et l’oignon chinois. L’ail est aussi utilisé comme aliment que comme médicament depuis des siècles. On pense que l’ail présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la capacité de renforcer le système immunitaire, de réduire la pression artérielle et de combattre les infections. Il est également un ingrédient ultra-classique dans de nombreuses recettes. Lorsqu’il est utilisé en cuisine, l’ail peut ajouter de la saveur et de la profondeur à un plat. Il est souvent utilisé comme assaisonnement pour la viande ou les légumes. En outre, l’ail peut être cuit entier ou haché et ajouté aux sauces ou aux sautés. Lorsque vous choisissez de l’ail pour une recette, comme ici, il est important de sélectionner des gousses dodues et fermes. Évitez celles qui sont meurtries ou ratatinées.

ail

L’utilisation de l’ail dans la recette

Évaluation du prix

Champignons de 0,8 à 2 euros + fromage de chèvre de 2 à 3 euros + ail 0,2 euros + œufs 0,5 euros + emmental 0,6 euros + crème 0,8 euros + pâte 0,5 = 5,4 à 7,6 euros

Lire aussi :   Recette de la quiche lorraine maison

Préparation et progression de la recette

Il convient de suivre ces étapes :

  1. Après avoir égoutté les champignons, les faire revenir avec du beurre et l’ail écrasé dans une poêle puis laisser cuire jusqu’à dissipation de la plus grande partie de leur eau. En éliminant l’eau, les champignons se concentrent ainsi en saveur
  2. Dans un autre récipient battre les 4 œufs puis écraser le fromage de chèvre avant de mélanger et d’ajouter la crème puis l’emmental rappé.
  3. Dans un plat à quiche étaler la pâte brisée puis ajouter les champignons et recouvrir par le mélange d’œufs et de fromage.
  4. Faire ensuite cuire à thermostat 7 pendant environ 45 minutes.

Si vous voulez notre avis …

Les champignons et le fromage de chèvre se marient très bien au sein de cette quiche qui s’éloigne un peu des recettes traditionnelles. La préparation reste simple et rapide, seule la cuisson des champignons prend un peu plus de temps.

Des variantes de la quiche chèvre-champignon

Comme pour la plupart des quiches le gruyère peut être remplacé par du comté. Le fromage de chèvre est l’ingrédient dont le goût est le plus fort, il peut être remplacé par des lardons fumés pour obtenir une quiche champignon-lardon. Pour accentuer le goût chèvre on peut remplacer le lait de vache par du lait de chèvre.

Les lardons et la quiche

Lardons et quiches se marient très bien parfois

Choisir un fromage de chèvre

Il existe de nombreux types de fromage de chèvre, chacun ayant une saveur et une texture distinctes. Lorsque vous choisissez un fromage de chèvre, il est important de tenir compte de l’usage que vous en ferez.

Si vous cherchez un fromage à tartiner sur des crackers ou à ajouter à une salade, un fromage de chèvre à pâte molle et à tartiner est une bonne option.

Si vous recherchez un fromage pour la cuisson ou pour des plats crémeux, une variété plus ferme de fromage de chèvre est un meilleur choix.

En général, les fromages de chèvre plus jeunes ont une saveur plus douce, tandis que les fromages vieillis ont une saveur plus intense. En ce qui concerne la texture, les fromages à pâte molle ont une consistance lisse et crémeuse, tandis que les fromages à pâte ferme sont plus friables.

P.R.