Recette du gratin de chou-fleur maison

Cette recette de gratin de chou-fleur est le plat d’accompagnement idéal pour une fête de fin d’année ou un dîner en famille. Elle est crémeuse et savoureuse, mais pas trop lourde. L’ajout de gruyère le rend encore plus spécial. Et surtout, il est facile à préparer.

Appréciation de Des Envies de Cuisine

Note de la recette : 7/10 – Rapide à préparer et facilement modifiable en un plat complet.

Les ingrédients pour le gratin de chou-fleur

Pour réaliser cette recette simple et maison du gratin de chou-fleur, vous avez besoin de :

  • 1 kg de chou fleur en fleurettes surgelé ;
  • 8 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • Un demi litre de lait ;
  • 200 grammes d’emmental rappé ;
  • 30 cL de crème fraiche ;
  • deux œufs ;
  • du beurre.

Le fécule de maïs en cuisine : Bien qu’elle soit le plus souvent associée à la pâtisserie, la fécule de maïs a de multiples usages. Il s’agit d’un type d’amidon extrait de l’endosperme du grain de maïs, qui est utilisé comme agent épaississant dans les sauces, les poudings et les garnitures de tarte. Elle peut également être utilisée pour fabriquer des plastiques biodégradables et pour enduire les tissus afin de les rendre résistants aux plis. En outre, la fécule de maïs peut être utilisée comme pâte nettoyante douce pour polir l’argenterie et enlever les taches sur les vêtements. Comme vous pouvez le constater, la fécule de maïs est un ingrédient indispensable en cuisine qui a de nombreuses utilisations différentes.

Zoom sur une bonne crème fraîche : Une bonne crème fraîche est celle qui a été fabriquée à partir de lait entier et de crème épaisse. Le lait doit être pasteurisé, mais pas homogénéisé. La crème doit contenir au moins 30% de matière grasse et doit être bien refroidie avant d’être utilisée. Lorsqu’on la fouette, la crème doit doubler de volume et former des pics fermes. Le lait condensé sucré peut être utilisé à la place de la crème fraîche, mais il ne fouettera pas et n’apportera pas le même niveau de richesse.

Faire sa propre crème fraîche

Alors que les crèmes achetées en magasin sont souvent bourrées d’additifs et de conservateurs, la crème fraîche maison est simple à réaliser et ne nécessite que quelques ingrédients. Pour faire de la crème fraîche maison, il suffit de combiner la crème épaisse, le lait et le sucre dans une casserole et de faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Une fois le sucre dissous, augmentez le feu à moyen et portez le mélange à frémissement en remuant de temps en temps. Une fois que le mélange a atteint un frémissement, retirez-le du feu et laissez-le refroidir légèrement. Versez le mélange dans un récipient hermétique et réfrigérez-le pendant au moins 2 heures. La crème fraîche faite maison peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Lire aussi :   Recette du velouté aux champignons de Paris

crème fraîche

Évaluation du prix

Chou fleur surgelé à 1,6 euros + 8 cuillères de maïzena à 0,60 euros + un demi litre de lait à 0,30 euros + 200 g d’emmental à 1,20 euro + la crème à 0,80 euros, deux œufs à 0,30 euros = 4,80 pour environ 6 personnes

Préparation et progression de la recette

Pour bien avancer dans votre cuisine, voici ce qu’il faut faire :

  1. Faire cuire d’abord le chou fleur surgelé à la vapeur jusqu’à ce qu’il devienne bien tendre en ajoutant un peu de sel (pendant environ 50 – 60 minutes) ;
  2. Porter à ébullition le lait et ainsi préparer la sauce béchamel. La retirer puis ajouter le fécule de maïs ;
  3. Remettre le mélange sur le feu tout en mélangeant avec un fouet ;
  4. Attendre d’obtenir une consistance épaisse puis stopper la cuisson, ajouter la crème, deux jaunes d’œuf du beurre, du sel et la moitié de l’emmental rappé ;
  5. Étaler le chou fleur dans un plat à gratin puis ajouter la béchamel et le reste d’emmental ;
  6. Laisser cuire pendant 15 minutes à thermostat 7 puis finir la cuisson pendant 10 minutes sur le mode gril.

Si vous voulez notre avis…

Sous cette forme le chou-fleur prend une saveur inédite qui pourra séduire tout ceux qui sont d’habitude un peu réfractaire à ce légume, et en ce qui concerne ceux qui l’aiment déjà , ils le trouverons encore plus délicieux.

Variantes du gratin de chou-fleur

Quelques possibles variantes à prendre en compte pour la recette :

  • L’emmental peut être remplacé par du comté pour donner un gout encore plus prononcé ;
  • Il est possible d’ajouter du parmesan à la sauce béchamel ;
  • Il possible d’associer le chou fleur à du jambon (éventuellement fumé) ou à du poisson pour le transformer en un plat complet.

R.C.