Recette du rôti porc à l’ananas : Simple et rapidement réalisée

Voici une recette savoureuse pour tout ceux qui aiment le sucré-salé. Cette recette de rôti de porc à l’ananas est parfaite pour accompagner un repas entre amis. Les saveurs sucrées et salées de l’ananas, du porc et du romarin, thym et laurier s’unissent pour créer un plat qui plaira à coup sûr. Pour préparer le rôti, il suffit de combiner tous les ingrédients dans une mijoteuse et de faire cuire à feu doux. Une fois le rôti terminé, il sera tendre et juteux, avec une saveur délicieuse que vos invités adoreront. Servez le rôti avec du riz et un accompagnement de légumes pour un repas complet.

Ingrédients de la recette de rôti de porc à l’ananas

6 à 8 personnes. Normalement, on compte 200 grammes de viande par convive, mais étant donné qu’il y a en plus l’ananas on peut en compter un peu moins (c’est un peu la même chose pour les brochettes de porc à l’ananas) :

  • un rôti de porc de 1 kilo 200 gr (de la longe, de la barde ou de l’épaule c’est plus tendre) ;
  • 1 boîte d’ananas ;
  • un peu d’huile de tournesol ;
  • un peu de sucre ;
  • 1/2 litre de lait environ ;
  • 1 bouquet garni (thym + laurier + romarin) ;
  • sel et poivre.

L’association du porc et de l’ananas

L’association du porc et de l’ananas en cuisine est un exemple classique de saveurs sucrées et salées se réunissant pour créer quelque chose d’unique et de délicieux. Bien que ces deux ingrédients puissent sembler être une paire improbable, ils se complètent en fait parfaitement. La douceur de l’ananas aide à compenser la richesse du porc, et l’acidité du fruit aide à équilibrer la teneur en graisse de la viande.

Lorsqu’ils sont cuisinés ensemble, comme dans cette recette de rôti de porc à l’ananas proposée sur notre blog Des Envies de cuisine, les deux ingrédients créent un plat vraiment irrésistible. Que vous fassiez griller des côtelettes de porc ou que vous fassiez mijoter un rôti de porc, l’ajout de quelques tranches d’ananas frais fera passer votre repas à la vitesse supérieure.

ananas en tranches

L’ananas en tranches s’associe bien avec le porc

Préparation et progression de la recette

Pour bien réaliser cette simple recette qui ravira vos convives, vous avez besoin de suivre ces instructions :

  1. Égouttez les tranches d’ananas et réservez le jus de la boîte ;
  2. Faites dorer de tous les côtés dans un faitout avec un peu d’huile votre rôti ;
  3. Quand il est bien doré (environ 15/20 minutes), versez y environ 1/2 litre de lait, salez et poivrez, puis mettez le bouquet garni pour parfumer pendant la cuisson ;
  4. Laissez mijoter de cette manière  en tournant régulièrement le rôti pendant environ 45 minutes ;
  5. Une fois cuit, sortez votre rôti, et découpez le en tranches ;
  6. Réservez le jus de cuisson à base de lait et débarrassez le du bouquet garni. Prenez les tranches de rôti et finissez de les faire cuire dans un poêle avec un peu d’huile ;
  7. Une fois toutes les tranches cuites à point, dans l’huile de cuisson des tranches de rôti, faites caramélisez les tranches d’ananas en ajoutant un peu de sucre dans la poêle ;
  8. Dans un plat de service allant au four, alternez successivement une tranche de rôti et une tranche d’ananas … jusqu’à la dernière tranche de rôti et disposez autour les tranches d’ananas s’il en reste ;
  9. Nappez par la suite votre rôti de quelques louches de lait et d’un peu de jus d’ananas (selon votre goût) puis couvrez votre plat de papier aluminium et mettez au  four chaud pour 15 minutes environ.
Lire aussi :   Recette improvisée du gratin de restes de salade

Que boire avec un rôti de porc à l’ananas ?

Lorsqu’il s’agit d’associer nourriture et boisson, il n’y a pas de règle absolue. Cependant, certaines combinaisons peuvent rehausser les saveurs du plat et de la boisson. Par exemple, le rôti de porc à l’ananas se marie bien avec une variété de vins rouges robustes. La douceur de l’ananas complète les tannins du vin, tandis que le gras du porc aide à arrondir les saveurs.

vin rouge en bouteilles

Le vin rouge puissant s’associe bien avec la recette

D’autres bonnes options incluent le Riesling, le vin mousseux et la bière. Plus précisément, optez pour une bière aux notes d’agrumes pour compléter l’ananas, ou une bière maltée pour équilibrer le goût sucré. Le tout avec modération bien sûr !

P.R.