Recette de la quiche saumon épinards pour toutes et tous

Pour une quiche légère et rafraîchissante, parfaite pour le printemps, essayez cette recette de quiche au saumon et aux épinards. La combinaison de saumon frais et d’épinards est non seulement délicieuse, mais elle constitue également une bonne source de protéines et de vitamines. Et le meilleur de tout, c’est qu’elle est facile à faire. Il suffit de préchauffer votre four à 180 degrés Celsius, puis de graisser et de fariner une assiette à tarte de 20 centimètres environ. La suite, en dessous…

Appréciation de la recette

9/10  : Et pour cause, tout le monde à aimé 🙂

Ingrédients de la quiche épinards-saumon

Pour bien s’y prendre, voici les ingrédients nécessaires (souvent, on en trouve quelques-uns dans son réfrigérateur) :

  • Une pâte brisée (ou faite maison, vous savez qu’on aime faire tout quand c’est possible) ;
  • 300 à 400 grammes d’épinards (surgelés ou frais à préparer par ailleurs) ;
  • 200 à 300 grammes de saumon (deux pavés) ;
  • Un petit pot de 30 grammes de crème fraiche ;
  • Un sachet de 200 grammes de gruyère rappé ;
  • Un sachet de 40 grammes de parmesan en poudre ;
  • 3 ou 4 œufs selon votre gourmandise ;
  • Un petit verre de lait ;
  • du sel, évidemment.
saumon

Chez Des envies de cuisine, on adore la cuisine à base de saumon

Évaluation du prix (à partir des produits les
moins chers)

Épinards 0,6 + saumon 4 + crème 0,9, + gruyère 1,1 + parmesan 1,5 + œufs 0,5 + lait 0,1 +pâte brisée 0,9 = 9,6 euros pour au minimum 4 personnes ( pour un plat principal ) soit environ 2,49 euros par personne au maximum.

Préparation de la recette

  1. Faire cuire le saumon dans une poêle, retirer la peau et éventuellement les arêtes puis le hacher à la fourchette.
  2. Dans la même poêle faire cuire les épinards surgelés jusqu’à évaporation de la plus grande partie de l’eau puis saler à votre gout.
  3. Dans un récipient mélanger les 4 œufs avec la crème, le parmesan et le lait.
  4. Disposer la pâte brisée dans un plat puis la piquer et ajouter la moitié du sachet de gruyère rappé.
  5. Sur le gruyère disposer les épinards puis le saumon, verser le mélange à base d’œufs et rajouter le gruyère restant en suivant les mêmes conseils que pour la quiche lorraine.
  6. Après avoir préchauffé le four faire cuire à thermostat 7 pendant environ 45 minutes.
Lire aussi :   Recette du jarret de porc aux lentilles rapide et facile

Le plat est prêt et il suffit de le laisser reposer pendant une demi heure pour pouvoir l’apprécier

Si vous voulez notre avis …

Au final la quiche saumon-épinard obtenue n’est pas forcement une recette de régime (à cause de la crème, des fromages et des œufs !) mais c’est un plat qui sort de l’ordinaire, permet de faire manger des épinards à une personne (surtout un enfant) qui les aurait boudé s’ils avaient été préparés simplement.

Variantes de la quiche au saumon et aux épinard

Les ingrédients les plus chers de la recette sont le pavé de saumon mais il est possible de les remplacer par du saumon en boîte ce qui aurait aussi l’avantage d’éviter le retrait des arêtes ainsi que la cuisson mais qui serait inévitablement moins savoureux. Pensez plutôt à profiter des prochaines réductions sur le saumon congelé pour en faire une petite réserve. Pour obtenir un goût plus prononcé le gruyère peut être remplacé par du comté. Les épinards peuvent être assaisonnés avec de l’ail et éventuellement de l’échalote.

Le saumon frais, ses vertus gustatives : En réalité, il n’y a rien de tel que le goût du saumon frais. La saveur délicate du poisson se marie parfaitement avec une variété d’accompagnements, des asperges citronnées à la purée de pommes de terre crémeuse. Et parce que le saumon est si facilement utilisable dans de multiples recettes (il peut être cuisiné d’une multitude de façons) nous aurions tendance à dire que vous pourriez vous faire plaisir également sur certaines promotions de grandes surfaces . Les invendus sont souvent une occasion de les récupérer pur des tartes ou quiches (comme ici) faites le jour même.

Quelles boissons consommer avec une quiche au saumon et épinards ?

Pour le déjeuner ou le dîner, le vin blanc (un sauvignon est très bien à défaut d’un chardonnays, le cépage qui passe partout) ou le rosé (partez sur un bordelais pour le coup) sont des choix classiques, le tout avec modération bien entendu. Si vous voulez quelque chose de non alcoolisé, essayez d’associer la quiche à du thé glacé ou de l’eau gazeuse.

R.C.