Recette des pommes de terre en robe des champs

Servies avec une salade, ces pommes de terre sont un délice. Elles constituent quasiment à elles seules un repas complet.

Ingrédients pour 6 à 7 Grosses pommes de terre

Vous aurez besoin de :

  • + ou – une brique de crème fraîche liquide (20 cl) selon la consistance désirée ;
  • 2 ou 3 fromages différents (parmesan, gruyère, cantal râpés par exemple : évitez les fromages fondus qui donneraient une consistance pâteuse à la purée) ;
  • gruyère râpé ;
  • beurre ;
  • noix de muscade ;
  • sel, poivre ;
  • chapelure.

Faire de la chapelure soi-même : Il existe plusieurs façons de faire de la chapelure en cuisine, et la méthode que vous choisirez dépendra de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si vous préparez de la chapelure pour enrober du poulet ou du poisson avant de le faire frire, vous devez utiliser de la chapelure fraîche. Pour faire de la chapelure fraîche, il suffit de déchirer un morceau de pain en petits morceaux et de le passer au robot culinaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Si vous préparez de la chapelure pour garnir une casserole ou des gratins, vous pouvez utiliser de la chapelure fraîche ou sèche. Pour la chapelure sèche, placez des morceaux de pain déchirés sur une plaque de cuisson et faites-les cuire à 200 degrés jusqu’à ce qu’ils soient secs et friables. Une fois refroidis, passez-les au robot culinaire jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.

Zoom sur la noix de muscade : Elle est fabriquée à partir de la graine du muscadier, qui est originaire d’Indonésie. L’arbre produit deux types de graines : le macis et la noix de muscade. Le macis est l’enveloppe rouge et dentelée qui entoure la graine de noix de muscade. Le macis et la noix de muscade sont tous deux utilisés comme épices, mais la noix de muscade est plus couramment utilisée dans la pâtisserie et les desserts. La noix de muscade a une saveur chaude et sucrée avec une pointe d’amertume. Elle est souvent utilisée dans les plats salés tels que le ragoût de bœuf, mais elle peut également être utilisée pour ajouter de la saveur aux produits de boulangerie, aux tartes aux fruits et à d’autres desserts. La noix de muscade est également un ingrédient apprécié dans le lait de poule et d’autres boissons des fêtes.

Lire aussi :   Recette de la mouclade à base de moules de Bouchot

noix de muscade

La préparation et la progression de la recette

Il vous est invité à suivre ces instructions pour réussir la recette :

  1. Lavez les pommes de terre et essuyez les puis mettez les à cuire au four entières (vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau en leur centre).
  2. A la sortie du four, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis videz les à l’aide d’une cuillère et mettez la fécule dans une terrine.
  3. Réservez les coques des pommes de terre dans un ou plusieurs plats allant au four. A cette fécule, rajoutez des fromages de votre choix, du sel, du poivre, un peu de noix de muscade et du beurre, le tout à votre convenance.
  4. Écrasez et mélangez pour en faire une purée.
  5. Puis ajoutez de la crème liquide tout en mélangeant jusqu’à la consistance désirée (environ une brique de crème).
  6. Remplissez les coques de la purée obtenue en tassant bien, puis parsemez de la chapelure sur toute la surface, du gruyère râpé et une noisette de beurre sur chaque. Remettez au four pour gratiner.
  7. Vous pouvez aussi rajouter des lardons ou des dés de jambon (environ 200 gr)légèrement rissolés ou non à la préparation et en parsemer quelques uns sur le dessus de chaque demi pomme de terre.

La recette classique : à la sortie du four, coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur puis quadrillez chaque pomme de terre à l’aide d’un couteau, salez légèrement et mettez à fondre dessus une noisette de beurre. Dégustez chaud !

R.C.