Recette des croques monsieur (4 unités) facile à faire

Un grand classique de la cuisine rapide, efficace et pas chère : Le croque Monsieur. Toute la famille adore ! Beaucoup de foyers français le consomment chaque jour et c’est un plat français qui se compose généralement de jambon et de fromage pris en sandwich entre deux tranches de pain, avec une sauce crémeuse (généralement béchamel) étalée sur le dessus. Bien qu’il puisse être dégusté tel quel, beaucoup de gens aiment ajouter une couche de gruyère ou d’emmental sur la sauce, puis faire cuire le sandwich jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Si ce plat peut sembler simple, il est en fait très aménagé selon les goûts. Il existe une infinité de façons de personnaliser un croque-monsieur, qui peut être dégusté au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

Ingrédients pour 4 croques monsieur

Il vous faut pour la recette facile à réaliser :

  • 8 tranches de pain de mie ;
  • 2 belles tranches de jambon blanc ;
  • 16 lamelles de gruyère pas trop épaisses ;
  • Du beurre ou de la margarine (pour faire dorer le pain).
ingredients de la recette

Les ingrédients de la recettes

Préparation et progression de la recette du croque monsieur

  1. Préchauffez votre machine à croques-monsieur,
  2. Tartinez légèrement une face de chacune des tranches de pain de mie avec du beurre ou de la margarine. Puis coupez les tranches de jambon en deux.3
  3. Déposez une tranche de pain de mie, beurre côté plaque, dans chaque alvéole de votre machine.
  4. Disposez 2 lamelles de gruyère de façon à recouvrir toute la surface du pain, puis la demi tranche de jambon, à nouveau 2 lamelles de gruyère et pour terminer une tranche de pain de mie beurre sur le dessus.
  5. Fermez votre appareil à croques-monsieur et laissez cuire.

Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de croques-monsieur.

On peut aussi rajouter deux portions de fromage fondu (exemple vache qui rit) au centre de chaque croques-monsieur avant de mettre la dernière tranche de pain de mie : fondant à souhait 😉

Lire aussi :   La recette de la sauce béarnaise

Le fromage est généralement du gruyère, c’est évident, mais n’importe quel type de fromage suisse peut être utilisé ou même le cheddar pour avoir de l’onctuosité. La clé d’un bon croque-monsieur réside dans la superposition des fromages. Pour un sandwich standard, vous aurez besoin de quatre tranches de fromage, deux pour le dessus et deux pour le dessous. Si vous faites un grand sandwich, vous devrez peut-être utiliser plus de fromage. Lorsque vous disposez le fromage, veillez à le répartir uniformément afin que chaque bouchée présente un équilibre parfait entre le jambon et le fromage.

fromages

Tant de fromages peuvent remplacer ici le gruyère

Certains ajoutent de la sauce tomate, c’est encore assez classique, mais on a également vu des variantes avec de l’avocat !

Pourquoi le consommer avec de la margarine ?

Dans la cuisine, la margarine est un ingrédient classique et fonctionnel qui peut être utilisé de diverses manières. Si elle est principalement utilisée pour tartiner le pain et d’autres garnitures comme ici dans le cas de la réalisation de croques, elle peut aussi être fondue et servir de base à des sauces, ou même être frite et servir de garniture croustillante. En plus de son utilité en cuisine, la margarine est également une bonne source de graisses saines.

Contrairement au beurre, qui est riche en graisses saturées, la margarine est fabriquée à partir d’huiles végétales qui sont pauvres en graisses saturées et riches en graisses insaturées. Cela fait de la margarine un meilleur choix pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de graisses malsaines. En prime, la margarine est généralement moins chère que le beurre, ce qui en fait une option économique pour les aliments de base de la cuisine.

P.R.