Accueil » Guides » À quelles occasions consommer du champagne ?

À quelles occasions consommer du champagne ?

Encore appelé vin de Champagne, le champagne est une boisson originaire de la France en occurrence de la ville de Champagne. Il constitue une boisson aux multiples facettes et un fidèle compagnon de table. À quelles occasions le servir ? Cet article vous indique des occasions clés pour profiter pleinement du vignoble champenois.

La champagne pour les jours heureux

On aime tous lors des jours heureux rompre avec la monotonie afin de rendre particuliers des événements qui ne sont pas quotidiens et réguliers. Un repas de valeur s’accompagne d’un breuvage de valeur. Le processus de fabrication du champagne a pris en compte ces notions pour permettre à cette boisson d’être suffisamment spéciale pour ne seoir qu’aux moments spéciaux. 

De manière générale, l’on accorde une valeur gustative supérieure au champagne. Ainsi, il vous sera grandement utile à Noël, au réveillon du Nouvel An, à la célébration d’un mariage, lors d’un anniversaire ou tout autre événement qui mérite un cachet particulier. À ces différentes occasions festives, le champagne accompagne le repas et y apporte un effet de piquant.

Le champagne aux différentes étapes du repas festif

Le champagne est habituellement placé à l’avant-repas. Son pétillant permet de stimuler et d’apprêter l’appareil digestif qui se prédispose par la sécrétion des glandes. Un champagne Brut Nature, vif et peu sucré, éveillera à coup sûr vos papilles et suscitera chez vous une sorte de boulimie gastronomique. 

En dehors de ce rôle d’apéritif, il peut s’accorder parfaitement avec votre plat lors de la manducation, surtout lorsqu’on en prend par intermittence. La texture et les propriétés laxatives du champagne se donnent la main pour attendrir et assouplir votre côlon. De fait, une flûte de champagne extra brut peut enfin s’inviter à l’entrée et à la fin du dessert pour tout corroborer. 

Le champagne aux jours moins heureux

Le champagne n’est pas utile qu’aux jours de bonheur. Il peut également, à ce qu’il paraît, servir dans les heures sombres de votre vie. En effet, en plus d’accompagner les repas de fête, il est reconnu pour sa capacité à modérer les effets de chocs. 

Les désagréments et les imprévus drastiques de l’existence ont tendance à nos plonger dans la dépression et nous laissent parfois au bord du suicide, de la colère, ou de la vengeance. Une bonne coupe de champagne peut vous aider par une action positive sur votre moral et sur votre humeur. 

En réalité, le champagne renferme ce qu’il y faut de mieux pour déclencher un effet euphorisant sur votre cerveau et calmer vos sens. Cependant, une très forte dose peut conduire à la fatigue et à la mélancolie.

Le champagne au quotidien

Le champagne au quotidien, pourquoi pas ? Le champagne peut bien être pris en dehors des cadres suscités. Lorsque vous en avez envie, il peut intégrer votre quotidien dans les règles de l’art. 

Ainsi, il peut devenir votre compagnon à tous les repas. Il sera davantage utile pour vous quand il s’agira de marquer la fin d’une étude, la réussite d’un projet, le début d’un nouvel emploi, l’arrivée de l’été, une soirée en amoureux, etc.

En définitive, on peut retenir que toutes les occasions sont propices pour profiter d’une bonne bouteille de champagne. Mais l’abus étant nuisible, on recommande de prendre le vin champenois avec modération.