Encore appelé vin de Champagne, le champagne est une boisson originaire de la France en occurrence de la ville de Champagne. Il constitue une boisson aux multiples facettes et un fidèle compagnon de table. À quelles occasions le servir ? Cet article vous indique des occasions clés pour profiter pleinement du vignoble champenois.
Le champagne, qu’est-ce que c’est ?
Bien que la plupart des gens considèrent le champagne comme un type de vin, il s’agit en fait d’une région spécifique de France connue pour ses vins mousseux. La Champagne est située dans le nord-est de la France, et son climat est parfait pour la culture des trois principaux types de raisins utilisés dans la fabrication des vins mousseux : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier mais aussi 4 autres cépages plus confidentiels. Pour être classé comme champagne, le vin doit être élaboré selon des méthodes traditionnelles, utiliser ces cépages qui eux mêmes doivent provenir de l’une des régions viticoles agréées de la Champagne.
La principale différence entre le champagne et les autres vins mousseux est la méthode d’élaboration. Le champagne est élaboré selon la méthode traditionnelle ou méthode champenoise, qui implique un processus de seconde fermentation qui a lieu à l’intérieur de la bouteille. Cette méthode permet d’obtenir des bulles plus petites et un goût plus doux. Le champagne est produit dans la région de la Champagne en France depuis le début du XVIIIe siècle et est devenu synonyme de luxe et de fête. Que vous ouvriez une bouteille pour marquer une occasion spéciale ou que vous dégustiez simplement un verre avec le dîner, le champagne est sûr d’ajouter une touche d’élégance à tout événement.
La champagne pour les jours heureux
On aime tous lors des jours heureux rompre avec la monotonie afin de rendre particuliers des événements qui ne sont pas quotidiens et réguliers. Un repas de valeur s’accompagne d’un breuvage de valeur. Le processus de fabrication du champagne a pris en compte ces notions pour permettre à cette boisson d’être suffisamment spéciale pour ne pas servir qu’aux moments spéciaux.
De manière générale, l’on accorde une valeur gustative supérieure au champagne. Ainsi, il vous sera grandement utile à Noël, au réveillon du Nouvel An, à la célébration d’un mariage, lors d’un anniversaire ou tout autre événement qui mérite un cachet particulier. À ces différentes occasions festives, le champagne accompagne le repas et y apporte un effet de piquant.
Le champagne aux différentes étapes du repas festif
Le champagne est habituellement placé à l’avant-repas. Son pétillant permet de stimuler et d’apprêter l’appareil digestif qui se prédispose par la sécrétion des glandes. Un champagne Brut Nature, vif et peu sucré, éveillera à coup sûr vos papilles et suscitera chez vous une sorte de boulimie gastronomique.
Le champagne est parfait pour les repas festifs !
En dehors de ce rôle d’apéritif, il peut s’accorder parfaitement avec votre plat lors de la manducation, surtout lorsqu’on en prend par intermittence. La texture et les propriétés laxatives du champagne se donnent la main pour attendrir et assouplir votre côlon. De fait, une flûte de champagne extra brut peut enfin s’inviter à l’entrée et à la fin du dessert pour tout corroborer.
Le champagne aux jours moins heureux
Le champagne n’est pas utile qu’aux jours de bonheur. Il peut également, à ce qu’il paraît, servir dans les heures sombres de votre vie. En effet, en plus d’accompagner les repas de fête, il est reconnu pour sa capacité à modérer les effets de chocs.
Les désagréments et les imprévus drastiques de l’existence ont tendance à nos plonger dans la dépression et nous laissent parfois au bord du suicide, de la colère, ou de la vengeance. Une bonne coupe de champagne peut vous aider par une action positive sur votre moral et sur votre humeur.
En réalité, le champagne renferme ce qu’il y faut de mieux pour déclencher un effet euphorisant sur votre cerveau et calmer vos sens. Cependant, une très forte dose peut conduire à la fatigue et à la mélancolie.
les couleurs de vins de champagne en fonction des occasions
Les différentes couleurs du vin de champagne sont le résultat des différents cépages utilisés dans sa production. Les trois cépages les plus courants utilisés dans le champagne sont le Chardonnay, le Pinot Meunier et le Pinot Noir. Le champagne produit exclusivement à partir de raisins Chardonnay est généralement de couleur paille, tandis que le champagne produit à partir d’un mélange de raisins Chardonnay et Pinot Noir est généralement de couleur or pâle.
Cependant, pâle, doré ou rosé, le champagne peut être consommé surtout en fonction des envies :
- On se tournera ainsi volontiers vers un blanc de blanc (entièrement fait de chardonnay) pour accompagner des poissons ou pour le boire en amoureux ;
- Le noir de noir, composé de pinot à 100% permettra d’être consommé entre amis, par exemple lors d’un apéritif ;
- Les champagnes assemblés des différents cépages sont à consommer en famille principalement, lors des moments de festivités comme Noël ou Nouvel An ;
- Le champagne rosé, assez rare, peut s’envisager pour être offert à l’être aimé.
Bien entendu, rien n’empêche de déroger à ces quelques règles qui relèvent d’un certain goût et d’une « étiquette ».
Le champagne au quotidien ?
Le champagne au quotidien, c’est nettement moins conseillé. Le champagne peut bien être pris en dehors des cadres suscités toutefois, c’est un fait. Lorsque vous en avez envie, il peut intégrer votre quotidien dans les règles de l’art.
Ainsi, il peut devenir votre compagnon à tous les repas. Il sera davantage utile pour vous quand il s’agira de marquer la fin d’une étude, la réussite d’un projet, le début d’un nouvel emploi, l’arrivée de l’été, une soirée en amoureux, etc.
En définitive, on peut retenir que toutes les occasions sont propices pour profiter d’une bonne bouteille de champagne. Mais l’abus étant nuisible, on recommande de prendre le vin champenois avec modération comme pour tout alcool d’ailleurs. Selon l’expression consacrée : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
R.C.