Recettes de cocktails à partager entre amis ou en famille0 (0)
Il n’y a rien de tel que de savourer un cocktail rafraîchissant avec des amis par une chaude journée d’été. Mais quelle est la meilleure façon de partager un cocktail avec ses amis ? Voici Une sélection de cocktails sympathiques à partager entre amis ou même en famille. On a généralement à la maison les ingrédients utiles pour pouvoir les faire mais pensez à prendre des produits frais à l’occasion.
Bananas cool
Qui n’aime pas la banane ? Voici la recette du Bananas Cool à partager entre amis :
- 0,35 litre de Marie Brizard (anisette) ;
- 0,75 litre de Rhum blanc ;
- 0,15 litre de sirop de canne ;
- 3 bananes écrasées en purée.
Péquena Sangria
La sangria est un punch espagnol populaire, traditionnellement composé de vin rouge, de fruits frais, d’un édulcorant et d’une petite quantité de brandy. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de cette recette, la boisson est généralement servie sur de la glace dans un grand pichet ou un bol. Le mot « sangria » vient du mot espagnol signifiant « sang », en référence à la couleur rouge foncé de la boisson. On pense que la sangria est née dans la région de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Cependant, l’histoire exacte de cette boisson est quelque peu obscure.
Une histoire prétend que la sangria a été créée par des soldats romains stationnés en Espagne. Ils auraient ajouté de l’eau et du miel à leurs rations de vin pour les rendre plus appétissantes. Une autre théorie suggère que la sangria a été mise au point par des moines au Moyen Âge pour empêcher leur vin de se gâter. Quelles que soient ses origines, la sangria est devenue une boisson estivale très appréciée dans le monde entier.
En voici une recette pour 4 à 8 personnes préparation 48 heures à l’avance :
- 1 litre de vin rouge ;
- 1 litre de vin rosé ;
- 1/2 litre de vin blanc sec ;
- 10 morceaux de sucre ;
- 1/4 de litre d’alcool pour fruits ;
- 4 Pamplemousses en morceaux ;
- 8 Oranges en morceaux ;
- Le zeste d’un citron ;
- Des Pommes de la Cannelle et de la noix de Muscade.
Cocktail Mon ami Pierrot
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer la « mélodie », sachant que Mon Ami Pierrot est avant tout une chanson de l’Eurovision 195 chantée par Raymond Bravard et composée par Florence Véran (Je hais les dimanches dont le texte est d’Aznavour, Fleur de mon cœur, Gigi ou encore Rendez-vous au Pam-Pam) :
- 1 litre de bière brune ;
- 1 litre de bière blonde ;
- 1,5 litre de limonade ;
- 1 verre de sirop de grenadine ;
- 4 petites bouteilles de Gini ;
- 1 litre de Coca-Cola ;
- 1/2 litre de Banga
Le Pot au Rhum
Pour partager un autre moment en pensant aux îles :
- 1 bouteille de Rhum blanc ;
- 1/2 litre de limonade ;
- 1/2 litre de jus d’orange ;
- 1 citron pressé ;
- 1 grand verre de sirop de canne ;
- Des fruits coupés en dés ;
- Des glaçons.
Spécial club
Pour partager les passions de champagne avec celles de la Russie :
- 1 bouteille de Vodka ;
- 1 bouteille de Champagne (brut) ;
- 1 bouteille de liqueur de Fraise ;
- Une boite de macédoine de fruits au sirop.
Vielle Folle (pour plusieurs)
Pour un cocktail assez endiablé :
- De la glace pillée (pas mal) ;
- 2 verres de sirop de Grenadine ;
- 2 litres de jus d’orange ;
- 3 litres de Champagne (brut) ;
- 2 verres de liqueur de Framboise ou de Cherry.
Petits conseils supplémentaires pour l’organisation de la rencontre
Lorsqu’il s’agit d’organiser une réunion entre amis, peu de choses sont plus importantes qu’un cocktail de bonne facture. Non seulement il ajoute une touche de sophistication à l’événement, mais il donne également aux invités quelque chose à attendre avec impatience. La clé pour créer le cocktail parfait est de trouver une recette qui s’adapte à l’ambiance et au thème de l’événement. Si des enfants sont présents lors de celui-ci, et même d’ailleurs pour les non-consommateurs de produits alcoolisés, il faut également penser à réaliser une recette sans alcool . Sortez tant que possible des briques de jus de fruits et profitez de vos achats pour produire vos propres jus dans tous les cas.
Par exemple, si vous organisez une fête d’été, un gin tonic rafraîchissant peut convenir. Ou, si vous cherchez à ajouter une touche festive à l’occasion des fêtes de fin d’année, essayez de préparer un lot de vin chaud.
Quelle que soit votre préférence, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut sous la main avant l’arrivée de vos invités. Ainsi, vous pourrez vous asseoir, vous détendre et profiter de la fête comme tout le monde.
Respecter l’ordre des ingrédients comme un barman
Que ce soit avec ou sans alcool, il faut suivre la manière de réaliser la recette de cocktail. Ainsi, pour les barmen, la préparation d’un cocktail parfait est à la fois un art et une science. T
out comme un chef cuisinier suit soigneusement une recette, un barman doit respecter la progression d’une recette de cocktail pour réussir et épater les clients. Il s’agit de l’ordre dans lequel les ingrédients sont ajoutés dans le verre. Les ajouter dans le mauvais ordre peut ruiner la boisson. Par exemple, si la glace est ajoutée avant les spiritueux, elle va rapidement fondre et diluer la boisson.
À l’inverse, si les spiritueux sont ajoutés avant la glace, ils ne seront pas correctement refroidis. L’ordre exact des ingrédients varie selon le type de cocktail préparé, mais il existe des règles générales que les barmen doivent toujours respecter, en toutes circonstances :
- Tout d’abord, il faut ajouter les amers ou les liqueurs.
- Ensuite, il faut ajouter les jus de fruits ou les sirops.
- Enfin, les spiritueux et la glace doivent être ajoutés en dernier.
En suivant ces simples directives, les barmen peuvent s’assurer que leurs cocktails sont toujours parfaitement mélangés et, bien au-delà de la manière de réaliser la recette, satisfaire les personnes qui commandent les boissons.
Il est essentiel de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
X.D.