Vous n’arrivez pas à vous décider entre le chocolat et le caramel ? Avec cette recette de tarte au chocolat praliné, vous n’aurez pas à choisir ! Un délicieux dessert au chocolat parfum praliné sur un fond de tarte sablé qui ravira vos proches.
Ingrédients de la recette
Pour un fond de tarte en pâte sablée de 24/26 centimètres :
- 100 grammes de chocolat noir à pâtisser ;
- 50 grammes de praliné ;
- 25 cl de crème liquide ;
- 75 grammes de sucre en poudre ;
- 3 œufs ;
- 1 cuillère à café rase de café soluble ;
- 1 sachet de sucre vanillé ;
- 10 grammes de pralin en morceaux pour le décor.
Zoom sur le praliné
Le praliné est un ingrédient délicieux qui peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la texture à une variété de desserts. Fabriqué à partir de noix caramélisées qui sont broyées en une pâte, le praliné peut être utilisé comme garniture, nappage ou tout simplement comme additif pour donner aux desserts un supplément de saveur.
Bien qu’il soit souvent associé à la cuisine haut de gamme, le praliné est en fait très facile à réaliser à la maison avec quelques ingrédients simples. Et comme il peut être préparé à l’avance et conservé dans un récipient hermétique, c’est l’ingrédient idéal à avoir sous la main en cas d’envie de sucré.
Zoom sur le sucre vanillé
Le sucre vanillé est un type de sucre qui a été aromatisé avec de l’extrait de vanille. Il peut remplacer le sucre ordinaire dans n’importe quelle recette et peut également être utilisé pour préparer des boissons sucrées comme le café et le thé. Le sucre vanillé est fabriqué en ajoutant de l’extrait de vanille à du sucre cristallisé. On le trouve dans l’allée des pâtisseries de la plupart des épiceries. Une cuillère à café d’extrait de vanille suffit à parfumer une tasse de sucre, il est donc très concentré. Lorsque vous utilisez du sucre vanillé, n’oubliez pas qu’il ajoutera à la fois un goût sucré et un arôme de vanille à ce que vous préparez, ce qui est parfaitement adapté dans notre recette de tarte au chocolat praliné.
Préparation et progression de la tarte au chocolat pralinée
Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre avec le praliné au micro-ondes à la puissance maximale (pendant 1 min 30, en remuant au bout de 1 min), ou au bain-marie. Dans une casserole, mélangez la crème avec le sucre. Faites chauffer sur feu moyen pour dissoudre le sucre, en remuant avec une cuillère en bois et sans laisser bouillir. Battez légèrement les œufs dans un bol. Incorporez-y la moitié de la crème sucrée chaude, puis reversez le tout dans la casserole.
Laissez épaissir de 4 à 5 minutes sur feu doux, en remuant sans cesse au fouet. Une minute avant la fin, ajoutez le sucre vanillé et continuez de remuer.
Versez dans une jatte.
Ajoutez le mélange chocolat/praliné fondu et le café. Mélangez intimement. Répartissez le mélange sur le fond de tarte cuit. Parsemez du pralin pou décorer, laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Le café dans les recettes de cuisine
Vos l’avez remarqué, le café est important ici dans cette recette très chocolatée. Lorsqu’il s’agit de pâtisserie, le café peut être un excellent exhausteur de goût. Il peut donner aux desserts au chocolat une saveur plus riche et aux desserts aux fruits un petit coup de pouce sucré. Mieux encore, les recettes à base de café sont souvent faciles à réaliser.
Par exemple, dans cette recette de gâteau au chocolat qui demande du café infusé dans la pâte, on peut facilement l’adapter en utilisant du café instantané à la place. Et si vous voulez ajouter un peu plus de caféine à votre gâteau, vous pouvez toujours remplacer une partie de l’eau par de l’espresso. A tenter aussi, la recette de gâteau au chocolat en ajoutant également ce type d’infusion !
P.R.