Qu’y a-t-il dans la tarte aux pommes qui la rende si irrésistible ? Est-ce la croûte feuilletée ? La garniture sucrée et épicée ? Le fait qu’elle nous rappelle notre enfance et des temps plus simples ? Quelle qu’en soit la raison, il est indéniable que la tarte aux pommes est un dessert classique qui continue d’être populaire aujourd’hui. Et si vous cherchez un dessert facile à faire voici une recette de notre cru hyper-simple et rapide qui permettra de faire plaisir à toute la famille et de contribuer aux 5 fruits et légumes par jour.
Les ingrédients de la recette de tarte aux pommes
Pour réaliser à coup sûr la recette, vous aurez besoin de ces ingrédients :
- 3 à 4 pommes gala ;
- Une pâte brisée ;
- Environ 100 grammes de beurre ;
- Environ 100 grammes de sucre.
Zoom sur la pomme gala : C’est l’une des variétés de pommes les plus populaires dans le pays. Chaque année, des centaines de milliers de tonnes de pommes Gala sont cultivées en France. Cette pomme doit son nom à la variété de pomme Gala qui a été cultivée pour la première fois en Nouvelle-Zélande. La pomme Gala est un croisement entre les variétés de pommes Golden Delicious et Kidd’s Orange Red. C’est une pomme douce au goût légèrement acidulé. Sa peau est fine et lisse, et sa chair est croquante et juteuse. La pomme Gala est un type de pomme populaire pour la consommation fraîche, ainsi que pour la pâtisserie et la cuisine, raisons pour lesquelles c’est notre choix dans cette recette de tarte.
Préparation de la recette (progression)
Suivez simplement ces instructions :
- Commencez par laver les pommes à l’eau puis retirer le centre (qui comporte de le trognon) en creusant à l’aide d’un couteau. Coupez ensuite les pommes en tranches fines à l’aide d’une mandoline (par exemple) mais il est inutile des les éplucher ;
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte puis répartir les tranches de pomme en cercle sur la totalité de la surface disponible ;
- Découpez ensuite le beurre en petits morceaux à répartir sur les pommes puis saupoudrer généreusement de sucre ;
- Il ne reste plus qu’à mettre au four (thermostat 7) pour environ une heure (attendez simplement de sentir une bonne odeur se dégager du four), si la cuisson est insuffisante les pommes resteront dures. Si elle est trop longue, le sucre risque de caraméliser, ce qui n’est pas forcément un mal en soi mais modifie la nature du dessert.
Variantes de la recette : Plus de précisions
Cette recette est faite en choisissant des pommes de variété gala mais d’autres variétés peuvent aussi faire l’affaire. On peut suivre la même recette, en modifiant les proportions, pour faire des tartelettes individuelles. On peut également remplacer les pommes par des poires (mais retirer la partie centrale du fruit sera plus délicate). Cependant, les pommes sont toujours l’ingrédient clé de ce dessert bien-aimé, et il existe d’innombrables variantes de la recette traditionnelle. Que vous préfériez la tarte aux pommes avec une croûte en treillis ou une double garniture de miettes, il y a une tarte aux pommes pour tout le monde
Quelles variétés de pomme choisir ?
Parmi les plus clqssiques, outre la pomme Gala, citons la Granny Smith, la Honeycrisp et la Golden Delicious. Cependant, chaque type de pomme a une saveur et une texture uniques, il est donc important de choisir la bonne variété pour votre tarte. Pour une garniture acidulée et juteuse, les pommes Granny Smith sont un bon choix. Si vous préférez une tarte plus sucrée, les pommes honeycrisp ou Golden Delicious vous donneront la saveur que vous recherchez. Et pour une tarte à la fois acidulée et sucrée, essayez d’utiliser un mélange de pommes Granny Smith et Honeycrisp.
Notre avis sur la tarte aux pommes
La tarte aux pommes peut aussi bien être consommée chaude que froide, elle reste délicieuse. L’avantage de cette recette, qui inclut une bonne quantité de sucre, est que le résultat reste très bon même si les pommes choisies ne sont pas très sucrée mais le revers de la médaille est qu’elle est aussi très calorique.
R.C.