Recette du gâteau léger au cacao
0 (0)

gateau leger chocolat

Un délicieux gâteau léger et aérien, parfumé et agréable au cacao, c’est possible ! Il suffit de bien suivre la recette qui suit.

Ingrédients du gâteau léger au cacao pour 8/10 personnes

Pour réaliser la recette chez soi, il faut :

  • 3 œufs frais ;
  • 150 grammes de sucre ;
  • 2 yaourts natures (soit 250 gr) ;
  • 250 grammes de farine ;
  • 50 grammes de fécule ;
  • Un sachet de levure chimique ;
  • Deux cuillères à soupe de cacao en poudre ;
  • 40 gr de chocolat râpé ;
  • 45 gr d’huile au goût neutre ;
  • Un verre à liqueur de rhum.

Pour décorer le savoureux gâteau

Évidemment, on peut envisager de décorer votre recette de mille manières mais nous vous proposons ceci :

    • Deux belles cuillères à soupe de sucre glace ;
    • Une cuillère à soupe de cacao en poudre.

Préparation et avancement de la recette

Dans une terrine, battez au fouet les œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Dans un bol, battez les yaourts jusqu’à ce qu’ils deviennent bien lissent, puis ajoutez les au mélange précédent et mélangez bien.

Dans une terrine à part, mélangez la farine, la fécule, et, la levure et le cacao que vous aurez pris soin de tamiser (car ils forment facilement des grumeaux). Ajoutez ce mélange au premier mélange, en prenant soin d’incorporer en plusieurs fois (la pâte doit être parfaitement homogène). Puis incorporez délicatement le chocolat râpé. Ajoutez alors l’huile et le verre à liqueur de rhum et mélangez.

Lire aussi :   Recette du pain d'épices : Simple et rapide

Versez cette pâte dans un moule à manqué que vous aurez préalablement beurré généreusement et fariné légèrement. Mettez à cuire à four chaud pendant environ 30 minutes à 190°. Une fois cuit, laissez refroidir, puis mélangez le sucre glace et le cacao et parsemez sur le dessus du gâteau.

Vous pouvez remplacer le chocolat râpé par le zeste de 2 citrons ou de 2 oranges.

Un peu plus sur le cacao

La plupart des gens connaissent le cacao comme l’ingrédient clé du chocolat. Ce que beaucoup ignorent, c’est que le cacao est en fait une poudre fabriquée à partir des fèves du cacaoyer. Ces fèves sont fermentées, séchées et grillées, puis moulues en une fine poudre. La poudre de cacao a une saveur riche et intense qui est souvent utilisée en pâtisserie. Elle peut également servir à préparer du cacao chaud ou être utilisée comme garniture sur les desserts comme dans la recette précédente.

En plus de ses utilisations culinaires, le cacao présente également des avantages pour la santé. Le cacao contient des flavonoïdes, des antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages. Certaines études ont également suggéré que le cacao peut contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à réduire la pression artérielle. Que vous le dégustiez dans une délicieuse tasse de chocolat chaud ou que vous l’utilisiez pour créer des desserts étonnants, il est indéniable que le cacao est un ingrédient très souvent apprécié.

X.D.