Pour Noël ou pour changer de tous les jours, voici une petite recette de pain d’épices. Il s’agit de quelque chose de facile à réaliser comme nous le voyons ci-après.
Ingrédients de la recette de pain d’épices
Pour 12 à 15 tranches, vous avez besoin de ;
- 300 grammes de miel ;
- 50 grammes de sucre ;
- 2 cuillères à soupe d’eau chaude ;
- 40 grammes de beurre ;
- 2 jaunes d’œufs ;
- 300 grammes de farine ;
- 1 sachet de levure chimique ;
- 1 pincée de sel ;
- 2 cuillères à soupe de lait ;
- 2 cuillères à soupe de grains d’anis (facultatif)
Préparation de la recette
Faites fondre le miel avec le sucre, l’eau et le beurre dans une casserole, sans laisser bouillir. Délayez 2 jaunes d’œufs avec 2 cuillerées à café de ce miel chaud, puis hors du feu tout le contenu de la casserole. Battez vigoureusement à la cuiller en bois pour ne pas cuire les jaunes. Mettez la farine, les grains d’anis, la levure et le sel dans un saladier. Délayez peu à peu avec le mélange précédent et le lait. Travaillez énergiquement le tout pendant 15 minutes au moins pour obtenir une pâte homogène très compacte (robot). Allumez le four à thermostat 5/6.
Garnissez le moule de papier cuisson. Emplissez-le aux 2/3 avec la préparation. Faites cuire à four moyen (thermostat 5/6) pendant 50 à 55 minutes. A mi-cuisson, couvrez avec une feuille d’aluminium et abaisser un peu la température du four. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Un peu plus sur le pain d’épices
Le pain d’épices est un type de biscuit qui est traditionnellement fait avec de la mélasse, du gingembre et de la cannelle. La pâte est généralement assez ferme, et elle est souvent utilisée pour fabriquer des maisons en pain d’épices. On pense que les biscuits au pain d’épices sont nés en Europe au Moyen Âge et qu’ils étaient initialement fabriqués sans agent levant.
Au fil du temps, du bicarbonate de soude a été ajouté à la pâte pour aider les biscuits à lever, ce qui a permis d’obtenir un biscuit plus léger, ressemblant davantage à un gâteau. Aujourd’hui, les biscuits au pain d’épices existent dans une grande variété de formes et de tailles, et peuvent être décorés avec du glaçage ou des bonbons. Que vous préfériez votre pain d’épices nature ou décoré, il est indéniable que ces biscuits festifs sont un classique des fêtes.
Le bicarbonate de soude alimentaire mais pas que
Le bicarbonate de soude est une poudre blanche couramment utilisée en boulangerie. Cependant, il peut également être utilisé pour le nettoyage et la désodorisation. Mélangé à de l’eau, le bicarbonate de soude forme une pâte qui peut être utilisée pour éliminer les taches sur les tissus et les meubles. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour nettoyer les ustensiles de cuisine et les surfaces.
Les autres pâtisseries de Noël
Outre le pain d’épices, il existe des grands classiques pour Noël. Par exemple, les gâteaux aux fruits sont un choix idoine, souvent remplis de fruits secs et de noix. D’autres favoris sont les sucres d’orge, les biscuits de Noël et les tartes de vacances. Ainsi, le sucre d’orge est un type de bonbon qui existe depuis très longtemps. Il est fabriqué en faisant bouillir un sirop de sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse et collante, puis en ajoutant des arômes et des colorants. Le résultat est un bonbon dur, à la fois sucré et moelleux. Le sucre d’orge était à l’origine utilisé comme remède médicinal contre la toux et les rhumes. Aujourd’hui, il est plus souvent consommé comme une friandise. Le sucre d’orge existe dans de nombreuses couleurs et saveurs différentes, et on peut le trouver dans la plupart des confiseries.
P.R.