Recette du pralin (praliné) : Explications0 (0)
La praline est un type de confiserie faite de noisettes, d’amandes et de caramel. Elle est née en France au XVIIe siècle, et son nom vient du mot français praliné, qui fait référence aux amandes broyées utilisées comme l’un des principaux ingrédients. Aujourd’hui, les pralines sont populaires dans le monde entier, et elles se déclinent en une variété de saveurs. Les ingrédients courants sont les amandes et les noisettes mais aussi, dans différentes variantes, on retrouve le chocolat et la crème.
Ingrédients de la praline
Dans cette version très simplifiée, vous n’avez besoin que de :
- 150 grammes de noisettes entières et d’amandes (75 grammes de chaque),
- 150 grammes de sucre en poudre.
Préparation du praliné et progression de la recette
Mettez le sucre et les noisettes (ou amandes ou les deux) dans une poêle anti-adhésive, sur feu moyen et faites caraméliser en tournant les fruits secs avec le sucre pour bien les enrober.
Une fois fait, versez la préparation sur une tôle recouverte de papier cuisson et étalez uniformément à l’aide d’une spatule.
Laissez durcir.
Quand tout a durci, cassez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et passez au mixer.
Normalement, il faut que cela fasse une poudre fine mais on préfère toujours garder des morceaux pour une petite recette !
Vous pouvez faire aussi griller les noisettes ou les amandes puis une fois refroidies, frottez-les entre vos mains pour retirer la couche de peau.
Noisettes et amandes : bienfaits sur la santé ?
Saviez-vous que les noisettes et les amandes ne sont pas seulement délicieuses, mais aussi bonnes pour la santé ? Ces fruits à coque nutritifs sont une bonne source de fibres, de vitamines, de minéraux et de graisses saines.
Des études ont montré que le fait de manger une poignée de noisettes ou d’amandes chaque jour peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, à améliorer le contrôle de la glycémie et à réduire l’inflammation. En outre, les antioxydants présents dans ces proches cousins des noix peuvent contribuer à protéger contre certaines maladies cardiaques.
Zoom sur les noisettes
Une noisette est la noix du noisetier. Elle est ronde et possède une coque extérieure lisse et comestible. Le noisetier produit un fruit qui ressemble à un petit cône de couleur vert-brun ou rouge-brun. Il existe de nombreux types de noisettes, dont la noisette américaine, la noisette turque et la noisette européenne. La noisette américaine est le type de noisette le plus couramment cultivé aux États-Unis.
Les noisettes turques, très réputées, sont cultivées en Turquie et dans certaines régions de Grèce. Les noisettes européennes sont elles bien entendu cultivées en Espagne, en Italie, au Portugal et en France. Les noisettes sont une bonne source de protéines et de vitamines et minéraux essentiels. Elles sont souvent utilisées en pâtisserie et en cuisine comme arôme ou ingrédient. Les noisettes peuvent également être consommées comme en-cas, grillées ou crues.
Zoom sur les amandes
Les amandes sont un type de noix qui pousse sur les arbres appelés « amandiers ». Elles sont de forme ovale et possèdent une coque dure et ligneuse. Cette coquille renferme une petite graine comestible. Les amandes sont un aliment populaire et peuvent être consommées crues, grillées ou moulues en farine. Elles sont également utilisées pour fabriquer du lait d’amande et de l’huile d’amande. Les amandes sont une bonne source de protéines, de fibres et de graisses saines. Elles contiennent également des vitamines et des minéraux tels que la vitamine E, le magnésium et le potassium.
On peut également les consommer dans des recettes plus salées comme le risotto aux amandes.
Une variante de praliné avec des pistaches
Un praliné à la pistache est une friandise faite de pistaches finement moulues, de sucre et généralement d’œufs ou de crème. Les pistaches sont d’abord torréfiées puis moulues en une pâte, qui est combinée avec du sucre et chauffée jusqu’à ce qu’elle forme un mélange épais et brillant. Ce mélange est ensuite refroidi et formé en boules ou autres formes. Les pralines aux pistaches sont souvent enrobées de chocolat ou trempées dans du glaçage, et elles peuvent être dégustées seules ou utilisées comme décoration pour les gâteaux et autres desserts.
X.D.