Les fromages AOC, AOP et IGP : C’est quoi ?0 (0)
Envie d’avoir plus d’explications sur les termes AOP et AOP ? Lisez ce sujet complet sur ce que l’on retrouve sur les étiquetages.
L’appellation AOC
Cet acronyme signifie Appellation d’Origine Contrôlée. Cette prestigieuse dénomination est réservée à l’élite de fromages traditionnels français, au nombre de 35 environ, qui comprend le Roquefort, le Camembert de Normandie, le Comté, le Reblochon, les bleus d’Auvergne ou des Causses, le Crottin de Chavignol, et beaucoup d’autres de ces fromages qui constituent la base du patrimoine fromager français. Ils se caractérisent par leur lien au terroir, c’est à dire que leurs qualités substantielles sont dues à leur localisation géographique, et donc aussi à une tradition humaine locale.
Ces fromages sont définis par un décret paru au journal officiel, qui décrit la zone d’appellation, les modalités de production de lait et du fromage, ainsi que la forme et la durée d’affinage. Il faut que ces critères de fabrication répondent à des usages “locaux, loyaux et constants” pour être élus en AOC, démontrant ainsi leur ancrage dans le terroir et la tradition.
Les fromages d’appellation sont gérés par des syndicats interprofessionnels associant les producteurs de lait et les transformateurs, et contrôlent en particulier la qualité des produits finis dans des commissions de dégustation attestant de la conformité des produits aux critères de l’AOC.
Lorsque vous achetez un produit AOC, vous pouvez être sûr que vous obtenez un produit qui a été fabriqué selon les normes les plus strictes. En outre, les produits AOC sont généralement plus chers que les produits non certifiés, de sorte que vous pouvez être sûr d’en avoir pour votre argent. Que vous soyez à la recherche de vin fin, de fromage ou même de savon, choisir un produit AOC est un moyen sûr d’obtenir le meilleur de ce que la France a à offrir.
L’appellation AOP
Appellation d’Origine Protégée. Cette nouvelle dénomination correspond à la définition européenne des produits traditionnels, elle est régie par un règlement européen datant de 1992 et unifiant le démarche d’appellation pour tous les fromages (et d’autres produits).
C’est ainsi que dans des fromages traditionnels européens prestigieux comme le Parmiggiano, le Reggiano ou le Gorgonzola italiens, le Stilton anglais ou le Manchego espagnol sont venus rejoindre les fromages AOC français.
Lorsque vous voyez un produit portant un label AOP, vous pouvez être sûr qu’il est fabriqué dans une région spécifique selon des méthodes traditionnelles. Cela garantit son authenticité et signifie qu’il est de la plus haute qualité.
Par exemple, le champagne ne peut être produit qu’en Champagne et le fromage bleu italien Gorgonzola doit être fabriqué avec du lait de vache pasteurisé dans la ville éponyme. Les produits AOP sont aussi souvent plus sains que leurs homologues produits en série, car ils sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles et sans additifs artificiels. En outre, l’achat de produits AOP contribue à soutenir les économies locales et à préserver les métiers traditionnels.
L’appellation IGP
L’acronyme veut dire « Indication Géographique Protégée » cette fois. Cette catégorie de produits définie au niveau européen a un lien plus réduit au terroir que l’AOP. Par exemple, il suffit que soit la matière première, soit la transformation ou l’affinage soit effectué dans la zone pour que le produit puisse bénéficier de l’IGP. En France, c’est le cas du Jambon de Bayonne ou de l’Emmental Grand Cru. La liste des IGP est très importante en Europe, elle comprend en particulier de nombreuses eaux minérales !
Lorsque vous achetez un produit IGP, vous pouvez être sûr qu’il provient d’une région spécifique et qu’il a été produit selon des méthodes traditionnelles. Cela vous donne un sentiment d’authenticité et de lien avec le produit. En outre, les produits IGP sont généralement de grande qualité, car ils doivent répondre à des normes strictes pour bénéficier du statut protégé. En outre, l’achat de produits IGP soutient les entreprises et les agriculteurs locaux, qui ont souvent du mal à concurrencer les grandes entreprises impersonnelles. Enfin, en choisissant des produits IGP, vous contribuez à préserver les méthodes de production traditionnelles et à maintenir vivantes les cultures régionales.
X.D.