Comment bien organiser un repas de fête ?

Vous devez préparer un repas pour X personnes pour Noël, un anniversaire, un baptême ou une autre fête ? Forcément, vous devez être en train de stresser en vous demandant comment vous allez bien pouvoir faire pour tout organiser au mieux et permettre à tous vos convives de passer un agréable moment. Si la plupart des gens paniquent lorsqu’ils doivent préparer un repas de fête, en réalité, ce n’est pas si compliqué. En fait, la clé d’un repas de fête réussi c’est l’organisation et l’anticipation. Voici donc quelques conseils qui vont vous permettre de bien organiser un repas de fête sans prise de tête !

Avant la fête

Oui, un repas de fête se préparer avant la fête ! Mais attention, pas le matin de la fête, non la veille ou quelques jours avant. Ainsi, commencez d’abord par réfléchir à ce que vous allez préparer à manger. Inutile d’en faire trop, le but est d’offrir un bon repas à tous vos invités sans les snober en passant tout votre temps en cuisine. Par conséquent, privilégiez les repas simples et copieux qui ne vous demanderont que peu de préparation. Pensez également à prévoir un repas spécialement pour les enfants (s’il y en a) car ils n’aimeront peut-être pas les mêmes plats que les adultes.

Une fois que vous avez défini tous les plats que vous allez préparer, écrivez toutes vos recettes sur des feuilles ou sur un carnet puis allez faire vos courses. N’achetez pas en trop grande quantité mais achetez tout de même suffisamment pour que vos invités ne partent pas de chez vous avec la faim au ventre et n’oubliez rien du tout car vous n’aurez plus le temps de retourner faire les courses.

La veille de la fête

La veille de la fête, il est préférable de ranger parfaitement sa maison et de faire toute votre vaisselle afin de ne pas perdre de temps le lendemain. Ensuite, commencez à préparer le maximum de choses que vous avez la possibilité de faire à l’avance, cela vous fera gagner beaucoup de temps. Le soir, n’hésitez pas à dresser la table pour être prêt le jour de la fête.

fête

La fête se prépare en amont du jour J

Le jour-J

C’est enfin le jour J. Première chose à faire, vous lever tôt ! En effet, vous pouvez oublier la grasse matinée. Préparez-vous, habillez-vous, coiffez-vous et maquillez-vous (si vous êtes une femme) pour encore gagner un peu plus de temps. Maintenant, commencez à préparer vos plats que vous n’avez pas pu faire la veille, n’oubliez pas de placer toutes vos bouteilles au frais. Enfin, prenez 30 minutes avant que les invités arrivent pour décompresser.

Lire aussi :   Les produits bio : informations sur ces produits et leur consommation

Voilà, vous êtes enfin prêt(e) pour votre repas de fête. Gardez bien en tête que vos invités viennent vous voir à vous, ils ne veulent donc pas que vous passiez votre temps en cuisine mais comme vous avez déjà préparé le maximum à l’avance, cela ne risque pas d’arriver ! Désormais, vous n’aurez plus d’excuses pour inviter du monde chez vous pour les fêtes.

Quelques exemples de recettes de repas de fête

Lorsqu’il s’agit de repas de fête, il y a quelques recettes qui semblent toujours se démarquer. L’un des choix les plus populaires est la dinde rôtie avec tous ses accompagnements. Ce plat classique est parfait pour toutes les fêtes de fin d’année, et il plaira certainement aux plus difficiles. Le jambon est une autre option intéressante. Que vous le préfériez rôti, glacé ou cuit au four, ce plat est toujours un succès. Et bien sûr, aucun repas de fête ne serait complet sans une sélection de délicieux accompagnements. Des légumes rôtis à la purée de pommes de terre en passant par la farce, les possibilités sont infinies en matière d’accompagnement. Quel que soit le plat que vous recherchez, pensez à ces recettes classiques lorsque vous planifierez votre prochain repas de fête.

dinde rôtie

La fameuse dinde rôtie pour les fêtes

Que boire lors d’un repas de fête ?

Lorsqu’il s’agit de célébrer une occasion spéciale, ce que vous buvez est tout aussi important que ce que vous mangez. Un repas délicieux peut être rapidement gâché par un mauvais vin, et vice versa. Cependant, avec un peu de planification, il est facile de choisir les boissons parfaites pour compléter votre festin festif. Par exemple, si vous servez un repas riche et copieux, un vin rouge corsé est un excellent choix. Si le repas est plus léger, un vin blanc ou un champagne sera plus approprié. Et bien sûr, aucune célébration n’est complète sans un toast ! Que vous souhaitiez porter un toast à la santé, à la chance ou simplement aux joies de la bonne compagnie, lever un verre de votre boisson préférée ajoutera une touche festive à tout repas. Le tout avec modération ,évidemment !

R.C.