Ils sont traditionnellement associés à l’automne bien que maintenant nous puissions en manger toute l’année. C’est un vrai plaisir de cuisiner les champignons et de les manger surtout en sachant qu’ils sont pauvres en calories et riche en protéines, en potassium en fer en vitamines B1 et B2. Attention toutefois les champignons sont des aliments très périssable, qui doivent être consommés très rapidement. Il faut les acheter ferme et secs, vous pouvez les garder 1 à 2 jours dans le compartiments fruits du réfrigérateur. Les envelopper dans du papier sans les serrer. Évitez absolument le sachet plastique.
Un champignon, c’est quoi ?
Le champignon pousse généralement dans des endroits sombres et humides. Il existe des milliers d’espèces différentes de champignons, dont la taille, la couleur et la forme varient. Certains champignons sont comestibles, tandis que d’autres sont vénéneux. De nombreuses personnes aiment manger des champignons en raison de leur saveur unique. Parmi les plats récurrents à base de champignons, citons la soupe ou le velouté aux champignons, le risotto aux champignons et les champignons sautés à l’ail et au beurre. Bien que certaines personnes choisissent de manger les champignons crus, il est généralement conseillé de les cuire d’abord, car cela permet de tuer toute bactérie nocive qui pourrait être présente. Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un novice, inclure des champignons dans votre prochain repas est un excellent moyen d’ajouter de la saveur à votre plat.
Les champignons de Paris
C’est le plus courant, il est cultivé en couche. Il peut être blancs ou bruns, ils sont plus parfumés et plus ferment que les blancs. Vérifier bien les lamelles, elles doivent être claires et les chapeaux bien fermes. Pour les nettoyer couper les pieds et essuyé les chapeaux avec un papier absorbant, s’il y a trop de terre les passer sous l’eau très rapidement.
Le Cèpe
C’est probablement le plus savoureux des champignons cités ici. Sa chair est ferle il a un léger goût de noisettes. Les deux espèces les plus réputées sont le cèpe de bordeaux et le cèpe tête de nègre. Ils ne se cultivent pas. La saison de juin à octobre. En dehors de la saison, il existe des cèpes secs à mettre gonfler dans l’eau avant emploi. Frais on les cuit à l’huile avec de l’ail et du persil, en farces aussi. Séchés en potage ou en sauce. Pour les nettoyer les rincer rapidement sous l’eau, mais surtout ne pas les laisser tremper, ils gonflent. Choisissez les bien fermes et sans humidité. Les cuisiner dans les 24 heures.
La Girolle
Appelée aussi chanterelle, la girolle pousse dans les forêts ou à la lisière des bois. On en trouve de juin à septembre sur les marchés. Les choisir pas trop gros et sans trace d’humidité. On les conserve deux jours au réfrigérateur. Hors saison on les trouve en conserve. Accompagne parfaitement le gibier. Cuite à l’étuvée, les girolles sont délicieuses en garniture.
La Morille
Les morilles poussent exclusivement à l’état sauvage, ce qui explique leur pris élevé. A cause de leur chapeau alvéolé, il faut les nettoyer pour enlever le sable et les insectes.Chair tendre, saveur parfumée et épicée qui accompagne les omelettes, les volailles ou les ris de veau. La morille existe également séchées ou en conserve au naturel. Allez voir notre recette de filet mignon de porc aux morilles.
La pleurote
Pousse à l’état sauvage sur les souches et les arbres morts. L’espèce pleurote en coquille est cultivée. Sa chair blanchâtre a un goût délicat qui rappelle celui des champignons des bois. Leur chapeau doit être intact à l’achat. Quand elle ne sont pas fraiches les pleurotes dégagent une odeur de poisson ne pas manger les pieds ils sont durs.
Trompettes de la mort
Ou corne d’abondance pousse de juillet à octobre. Il se cuisine comme la girolle. Il est cultivé et plus courant sur les marchés. Également appelés « auriculaires », ce sont un type de champignons comestibles qui tirent leur nom de leur forme. On les trouve souvent dans les endroits humides et sombres, et leur couleur peut varier du blanc pâle au noir. Les champignons trompettes sont populaires dans la cuisine asiatique et sont souvent utilisés dans les soupes et les sautés. On leur prête également des propriétés médicinales, certaines études suggérant qu’ils peuvent aider à renforcer le système immunitaire.
R.C.