On l’apprécie particulièrement en été et vient comme ingrédient principal de la moussaka, c’est bien entendu l’aubergine !
Aspect et petite histoire de l’aubergine
Sa couleur pourpre et brillante fait d’elle un légume fruit merveilleusement beau. D’ailleurs les turcs disent que rêver de 3 aubergines et signe d’un très grand bonheur. L’aubergine peut aussi être blanche ou verte selon la variété. Elle est consommé depuis au moins 2500 ans en Inde. En Europe on s’en méfiera pendant longtemps on l’accusera de rendre fous ceux qui la consomment. Jusque dans les années 1950 on ne mangera que les pourpres, les autres sont réservés à la décoration des jardins.
L’aubergine est riche en eau, magnésium, zinc et potassium sans oublier les fibres ; Elle est parfaite pour les régimes. Vous la choisirez avec la peau bien lisse et brillante. Elle contiendra moins de graine. Elle se garde une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. On peut également la congeler en la coupant en tranche, les blanchir quelques minutes ajouter un jus de citron dans l’eau pour éviter de noircir. On la cultive dans le sud de la France, on l’appelle aussi “le caviar du pauvre”. Lorsque l’aubergine est trop mûre la peau devient épaisse et plus amère. Vous pouvez la peler. Si vous en faites frire il est préférable de la faire dégorger dans le sel, elle absorbera moins d’huile au moment de la cuisson. Vous pourrez en faire des beignets, de la ratatouille, les farcir avec du riz, de la viande, des tomates, des oignons, du persil.
Idées de cuisine à partir de l’aubergine
Une façon sympathique de préparer l’aubergine est de la trancher dans le sens de la longueur et de la faire griller jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ce plat peut être servi comme accompagnement ou comme plat principal, et il se marie bien avec d’autres légumes grillés comme les courgettes et les tomates.
L’involtini
L’aubergine peut également être utilisée dans un plat italien plus traditionnel, comme les involtini. Pour faire des involtini, coupez l’aubergine en fines tranches dans le sens de la longueur et farcissez-la avec la garniture de votre choix. La farce la plus courante est un mélange de fromage ricotta et d’épinards, mais n’hésitez pas à utiliser d’autres ingrédients comme des saucisses ou des champignons. Une fois l’aubergine farcie, enroulez-la et faites-la cuire au four jusqu’à ce qu’elle soit tendre.
La ratatouille d’aubergines
La ratatouille d’aubergines est un plat originaire du sud de la France. Il s’agit d’une sorte de ragoût dont l’aubergine est l’ingrédient principal. La ratatouille est généralement servie comme plat d’accompagnement, mais elle peut aussi être consommée seule. Le plat est traditionnellement préparé avec des tomates, des oignons, de l’ail, des courgettes et des poivrons. La ratatouille d’aubergines est généralement cuite dans de l’huile d’olive, et elle est souvent aromatisée avec des herbes de Provence. Le plat peut être servi chaud ou froid, et il est parfois garni de fromage ou de persil.
La moussaka
La moussaka est un plat traditionnel grec qui se compose généralement d’aubergines en couches, de viande hachée et d’une sauce crémeuse. Bien qu’il existe de nombreuses variantes de ce plat classique, les recettes les plus courantes comprennent du bœuf, de l’agneau ou du porc comme protéine principale. L’aubergine est souvent coupée en fines rondelles, puis frite ou rôtie pour créer une base tendre et savoureuse. La dernière couche est généralement une sauce béchamel riche et crémeuse, qui aide à lier les ingrédients entre eux et donne à la moussaka sa saveur caractéristique. Bien que sa préparation puisse prendre beaucoup de temps, la moussaka en vaut la peine et est sûre de plaire aux plus fins gourmets.
Le Zaalouk d’aubergine
Enfin, vous cherchez un plat à la fois copieux et sain à préparer pour le dîner de ce soir ? Le zaalouk d’aubergine est un plat traditionnel marocain qui vous plaira à coup sûr. L’aubergine est la vedette de ce plat et est rôtie jusqu’à ce qu’elle soit tendre et fondante. L’aubergine est ensuite combinée avec des tomates, de l’ail et une variété d’épices pour créer un ragoût savoureux. Servez le zaalouk d’aubergines sur du couscous ou du riz, et garnissez-le d’un filet d’huile d’olive et de persil frais. Bon appétit !
P.R.