Petit tour d’horizon des herbes aromatiques incontournable à connaitre et surtout à savoir apprécier à leur juste valeur dans notre blog culinaire Des envies de cuisine.
L’aneth
Classique avec les salades, le fromage blanc, les potages et surtout avec les poissons. Si vous utilisez l’aneth dans vos cuissons, attendez toujours le dernier moment pour l’incorporer ; Vous garderez ainsi l’arôme. Son goût distinctif se marie bien avec le poisson et la volaille, et il peut également être utilisé pour parfumer les soupes et les ragoûts.
En plus de ses utilisations culinaires, l’aneth a une longue histoire d’utilisations médicinales. Les graines d’aneth sont utilisées comme aide digestive depuis des siècles, et les feuilles peuvent être infusées dans un thé qui est réputé pour calmer les maux d’estomac. L’aneth est également une bonne source de vitamines A et C, ce qui en fait un complément sain à tout régime alimentaire.
Le Basilic
En matière d’herbes aromatiques, le basilic est l’une des plus sympathiques et des plus utilisées de la cuisine méditerranéenne. Le choisir avec des petites feuilles, l’utiliser frais (éviter de le faire cuire) il rehausse le goût des salades, tomates, plat de légumes et de viande. Sa saveur légèrement sucrée, mais poivrée, en fait aussi un ajout polyvalent à de nombreux plats des pâtes et pizzas aux salades et sauces.
Le basilic est également un ingrédient clé du pesto, une sauce italienne populaire à base d’huile d’olive, d’ail et de parmesan. En plus de ses utilisations culinaires, le basilic est également connu pour ses prétendus bienfaits pour la santé. Certaines personnes pensent que le basilic peut aider à améliorer la digestion, à soulager le stress et à stimuler les fonctions cognitives.
Le cerfeuil
Très présent dans la cuisine française, le cerfeuil est une herbe délicate qui ressemble au persil. Avec une légère saveur d’anis, le cerfeuil est souvent utilisé pour assaisonner le poisson, la volaille et les salades. Il est également l’un des ingrédients clés de la sauce française classique appelée fines herbes, qui comprend également l’estragon, la ciboulette et le persil. Le cerfeuil est un membre de la famille des carottes, et ses feuilles sont généralement de couleur plus claire que celles des autres herbes de cette famille, comme le persil et la coriandre.
La plante pousse mieux par temps frais et peut être difficile à trouver pendant les mois d’été. Cependant, le cerfeuil est facilement disponible dans la plupart des supermarchés tout au long de l’année. Que vous cherchiez à ajouter une touche de saveur à votre prochain repas ou que vous soyez à la recherche d’un ingrédient unique pour votre prochaine création culinaire, le cerfeuil est sûr d’ajouter une touche de saveur à n’importe quel plat.
La ciboulette
La ciboulette est une herbe fraîche qui peut être utilisée dans une variété de plats, des soupes et ragoûts aux salades et aux pommes de terre. Elle a une saveur délicate d’oignon qui n’est pas aussi forte que celle des oignons ordinaires, ce qui en fait un choix parfait pour ceux qui n’aiment pas le goût des oignons. On peut la mettre partout, salade, potage, plat, sauce, fromage.
Éviter de la cuire. La ciboulette présente également un certain nombre d’avantages pour la santé. Elle est une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de potassium et de fer. En outre, elle contient des composés dont les propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses ont été démontrées.
La citronnelle
La citronnelle est une herbe vivace originaire d’Asie du Sud-Est que l’on trouve fraiche ou en poudre. Elle dégage une forte odeur de citron et peut être utilisée comme épice, parfum ou thé. L’huile de la citronnelle est également utilisée dans des produits médicaux et de nettoyage. Dans la cuisine, la citronnelle peut être utilisée pour parfumer les soupes, les currys et les sautés. C’est également un ingrédient populaire de la cuisine thaïlandaise mais aussi indonésienne.
Pour utiliser la citronnelle, retirez d’abord les feuilles extérieures coriaces. Ensuite, coupez finement la tige et ajoutez-la à votre plat. La citronnelle peut également être infusée dans de l’eau chaude pour faire un thé rafraîchissant.
La coriandre
Nous avons évoqué l’intérêt aussi des graines de coriandre dans cette recette de croustillants de pieds de porc. La coriandre est une herbe utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine. Les feuilles de la coriandre ont une saveur fraîche et citronnée distinctive qui peut agrémenter n’importe quel plat. En plus de ses usages culinaires, la coriandre est aussi utilisée traditionnellement comme aide digestive et pour soulager les nausées.
Les graines de coriandre peuvent être utilisées entières ou moulues, et elles ont une saveur légèrement chaude et noisetée. La coriandre moulue est un ingrédient courant dans les poudres de curry et autres mélanges d’épices. Les feuilles et les graines de la coriandre sont riches en antioxydants et autres composés bénéfiques pour la santé. Appelée aussi « persil arabe » ou « persil chinois », son arôme et son goût sont puissants pour accompagner les avocats, tomates ou salades vertes.
L’estragon
L’estragon est une herbe odorante couramment utilisée dans la cuisine française. Il parfume les sauces dont la béarnaise par exemple mais il aromatise aussi les vinaigres ou encore la moutarde . Son goût est très agréable. Il a une saveur légèrement sucrée et anisée qui se marie bien avec le poisson, le poulet et les légumes.
L’estragon peut être utilisé frais ou sec. En plus de ses usages culinaires, l’estragon est aussi traditionnellement utilisé à des fins médicinales. On lui attribue des propriétés digestives et carminatives, et il peut être utilisé pour soulager les crampes d’estomac et les flatulences. On peut trouver de l’estragon frais sur les marchés de producteurs en été, ou toute l’année dans le rayon des épices de la plupart des supermarchés.
La mélisse
La mélisse (Melissa officinalis) est une herbe vivace de la famille de la menthe. Elle est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, mais s’est naturalisée dans de nombreuses régions du monde. La plante atteint une hauteur d’environ 2 à 3 pieds et possède des feuilles de forme ovale recouvertes de minuscules poils. La mélisse est connue pour son odeur caractéristique de citron, qui est due à la présence d’huiles de citronellol et de limonène dans les feuilles.
La plante est utilisée à des fins culinaires et médicinales. Dans la cuisine, la mélisse peut être utilisée pour parfumer une variété de plats, y compris les soupes, les ragoûts, les salades et les sauces. Elle peut également être utilisée pour faire des tisanes et de la limonade. Sur le plan médical, la mélisse a été utilisée pour traiter l’insomnie, l’anxiété et les problèmes digestifs. La plante aurait également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Aujourd’hui, la mélisse est cultivée dans les jardins du monde entier pour ses usages culinaires et médicinaux.
La menthe
Verte ou poivre, la menthe donne un goût agréable est frais à tous les plats. Elle peut également servir de décoration en dessert. La menthe a un goût permettant également de revigorer le palais. C’est également une saveur très particulière, qui se marie aussi bien avec les plats sucrés que salés. La menthe peut être utilisée fraîche, séchée ou sous forme d’extrait.
Lorsque vous utilisez la menthe en cuisine, il est important de se rappeler qu’une petite quantité suffit. Une trop grande quantité de menthe peut facilement dominer les autres saveurs, il est donc préférable de commencer par une petite quantité, puis d’en ajouter selon le goût. Que vous cherchiez à ajouter une touche de fraîcheur à votre cuisine ou que vous souhaitiez simplement apprécier sa saveur en elle-même, la menthe vaut vraiment la peine d’être utilisée.
L’origan
On l’appelle aussi « Marjolaine » et c’est une star méditerranéenne. L’origan est un membre de la famille de la menthe et a une saveur âcre et terreuse. Souvent utilisé dans les plats italiens et grecs, l’origan peut être ajouté aux sauces, aux salades et aux légumes rôtis. C’est également un ingrédient clé de nombreux remèdes à base de plantes.
Dans la Grèce antique, l’origan était utilisé comme traitement pour tout, des rhumes aux maux de dents. Aujourd’hui, l’huile d’origan est toujours utilisée pour traiter une variété d’affections, notamment les problèmes digestifs, les problèmes de peau et les maux de tête. Que vous l’utilisiez pour épicer votre dîner (en particulier les pizzas) ou pour soulager un estomac dérangé, l’origan est une herbe particulièrement utile et aux nombreux avantages.
Le persil
Il a une saveur douce et légèrement poivrée qui se marie bien avec de nombreux autres ingrédients. Le persil peut être utilisé frais ou séché, et il est souvent utilisé comme garniture. Le persil a un usage universel, on peut le mettre partout. Il parfume, relève les plats et décore agréablement. Cependant, le persil n’est pas seulement une jolie décoration, c’est aussi une excellente source de nutriments. Le persil regorge de vitamines A et C, ainsi que de fer et de calcium. Il contient également de la chlorophylle, dont les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés.
En plus de sa valeur nutritionnelle, le persil a également des propriétés médicinales. Il a été utilisé pour traiter les problèmes digestifs, les maux de tête et même la mauvaise haleine.
Le poivre
Bien que souvent considéré comme une épice, le poivre est en fait un fruit. Le mot « poivre » vient du sanskrit pippali, qui signifie « baie » Les grains de poivre sont les baies de la plante Piper nigrum, qui est originaire de l’Inde. Le poivre est utilisé depuis des siècles comme épice et comme médicament.
Dans la Grèce antique, le poivre était utilisé pour traiter la toux et les rhumes, tandis que dans l’Europe médiévale, on pensait qu’il éloignait les mauvais esprits. Aujourd’hui, le poivre est l’une des épices les plus populaires au monde. Il est utilisé pour ajouter de la saveur aux aliments, ainsi que pour créer des sauces et des marinades.
Le poivre (ou devrions-nous dire « les poivres ») est également un ingrédient clé de nombreuses cuisines régionales, comme la cuisine cajun et thaïlandaise. Que vous le saupoudriez sur votre steak ou que vous l’ajoutiez à votre soupe, il ne fait aucun doute que le poivre est une épice idoine.
Le romarin
Le romarin est une herbe odorante, à feuilles persistantes, originaire de la région méditerranéenne. Il est souvent utilisé en cuisine, et sa saveur forte se marie bien avec les viandes rôties et les ragoûts. Frais, il est très beau pour la décoration des plats de viandes froides.
Le romarin est également utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, où il est censé améliorer la circulation et faciliter la digestion. Ces dernières années, il a également été démontré que le romarin pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé cognitive. Une étude a révélé que l’huile essentielle de romarin était capable d’améliorer la mémoire et la fonction cognitive chez des adultes en bonne santé. L’huile de romarin est aussi parfois utilisée comme traitement naturel des maux de tête.
La sarriette
Parmi les culinaires, la sarriette est surtout connue comme ingrédient des herbes de Provence, mais elle est également utilisée pour parfumer les soupes, les ragoûts et les sauces. Elle accompagne les salades de haricots principalement, aide à la digestion, s’harmonise avec les salades de poissons, la viande ou la pomme de terre. La plante est originaire de la région méditerranéenne et tire son nom du mot latin signifiant « sauver » Historiquement, la sarriette était utilisée pour empêcher la détérioration des aliments, en raison de son arôme puissant.
Aujourd’hui, l’huile essentielle de sarriette est aussi utilisée comme insecticide naturel. En plus de ses usages culinaires et pratiques, la sarriette est également appréciée pour sa beauté. La plante a de petites fleurs blanches ou roses, et ses feuilles sont parfois utilisées dans les compositions florales.
X.D.