Site icon Des Envies de Cuisine

Les OGM : Définitions, explications et exemples

Les OGM

Les OGM, ou « organismes génétiquement modifiés », sont des plantes ou des animaux qui ont été créés par épissage de gènes. Ce processus de génie génétique permet d’introduire de nouvelles caractéristiques dans un organisme et peut être utilisé pour créer des cultures résistantes aux herbicides ou aux parasites. Les OGM peuvent également être utilisés pour produire des aliments ayant une durée de conservation plus longue ou un contenu nutritionnel plus élevé. Si certaines personnes considèrent les OGM comme une solution potentielle à la faim dans le monde, d’autres s’inquiètent de la sécurité de ces produits alimentaires. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont ainsi des végétaux dont on a changé artificiellement une ou plusieurs caractéristiques génétiques. On peut par exemple rendre une espèce de maïs résistante à un parasite. On peut faire en sorte qu’une tomate mûrisse plus lentement après sa cueillette. On peut aussi rendre inoffensif un riz qui provoquait des allergies.

Les OGM dans les cultures et l’expérimentation

Les OGM en sont encore au stade de l’expérimentation. Tous leurs effets sur la santé de l’homme et sur l’environnement ne sont pas encore connus. Aussi, si certains pays en autorisent la production (les États-Unis, le Brésil, la Chine, l’Australie…), d’autres pays comme la France l’interdisent encore. Cette dernière permet cependant les cultures expérimentales d’OGM. Elle autorise aussi la consommation de trois OGM: le maïs, le colza et, le soja  non pas tels quels, mais transformés en produits dérivés : farine, ou chips de maïs, sauce soja, huile de colza, etc. On peut donc trouver des OGM sous forme de flocons de maïs dans les barres de céréales, de protéines de soja dans les plats cuisinés ou encore de matière grasse de colza dans les potages

Le maïs est souvent une culture OGM

Les obligations légales en France concernant les OGM

Les fabricants ont pour obligation de mentionner sur les emballages les ingrédients issus d’OGM entrant dans la composition du produit. Les mentions « produit à partir de soja/maïs génétiquement modifié » ou « génétiquement modifié » doivent suivre immédiatement le nom de l’ingrédient. La législation est cependant encore loin d’être achevée. Rien ne nous indique par exemple les animaux qui ont été nourris avec des OGM.

Les produits les plus souvent reconnus comme OGM

Voici quelques-uns des aliments qui contiennent les niveaux les plus élevés d’OGM.

Le maïs : Le maïs est l’une des cultures les plus répandues dans le monde, et c’est aussi l’une des plus fréquemment modifiées génétiquement. Environ 90 % du maïs cultivé aux États-Unis est OGM.

Le soja : Comme le maïs, le soja est une autre culture très répandue qui est souvent génétiquement modifiée. En fait, environ 94 % des graines de soja cultivées aux États-Unis sont des OGM.

L’huile de colza : L’huile de colza est dérivée du colza, une plante qui a été génétiquement modifiée pour avoir une faible teneur en acide érucique. Environ 90% du colza cultivé au Canada (où l’huile de colza est produite) est OGM.

La papaye : Les papayes (fruit exotique) génétiquement modifiées ont été introduites pour la première fois à Hawaï dans les années 1990 afin de lutter contre un virus virulent qui dévastait les cultures. Aujourd’hui, environ 50 % des papayes cultivées à Hawaï sont des OGM.

La papaye potentiellement OGM

Trois types d’OGM sur le marché

Aujourd’hui, trois « types » d’OGM dominent le marché : les plantes transgéniques tolérantes aux herbicides, les plantes résistantes aux insectes et celles qui font les deux, appelées OGM superposés.

Chaque type d’OGM présente ses propres avantages et risques.

Par exemple, les plantes transgéniques tolérantes aux herbicides sont conçues pour résister à des herbicides qui tueraient d’autres plantes. Cela peut être bénéfique car cela permet aux agriculteurs de lutter contre les mauvaises herbes sans nuire à leurs cultures. Toutefois, certains craignent que les cultures tolérantes aux herbicides n’entraînent le développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides

Les OGM résistants aux insectes sont conçus pour produire des toxines qui tuent les parasites. Cela peut contribuer à réduire les dommages causés aux cultures et la nécessité d’utiliser des pesticides. Cependant, certains insectes peuvent développer une résistance aux toxines avec le temps.

Les OGM empilés sont créés en combinant plusieurs types d’OGM différents dans une seule plante. Cela peut offrir de multiples avantages, tels qu’un rendement accru et une résistance aux parasites mais cela suppose également les risques cumulés évoqués plus haut.

P.R.

Quitter la version mobile