Depuis quelques années, l’agriculture biologique a gagné en crédibilité. Notamment parce que les notions de respect de l’environnement et de développement durable deviennent des préoccupations centrales. En réaction à l’élevage industriel, à l’usage intensif de substances polluant le sol et les nappes phréatiques et autres excès, l’agriculture biologique exclut les produits chimiques de synthèse : engrais, pesticides, herbicides, OGM (organismes génétiquement modifiés), etc. Aujourd’hui, des produits issus de l’agriculture biologique se trouvent facilement dans les supermarchés et dans un grand nombre de magasins spécialisés. On les reconnaît au label AB. Le produit doté du logo AB est garanti composé à 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il ne faut en revanche pas se fier aux aliments marqués simplement « bio ». Cette appellation ne fait l’objet d’aucune protection et n’importe quel fabricant peut l’utiliser.
Où trouver des produits bio ?
Comme expliqué en introduction, les produits biologiques sont ceux qui sont produits sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’engrais de synthèse et ils sont non seulement meilleurs pour la santé, mais ils ont également un impact environnemental plus faible que les produits non biologiques. Ils peuvent être trouvés dans la plupart des épiceries, ainsi que dans de nombreux magasins spécialisés. Vous pouvez également trouver des produits biologiques en ligne . Il existe de nombreux sites Web qui vendent des produits biologiques, et vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur les produits biologiques si vous magasinez. Lorsque vous achetez des produits biologiques, il est important de lire attentivement les étiquettes pour vous assurer que le produit est vraiment biologique. Il existe également des programmes de certification biologique que vous pouvez rechercher lorsque vous achetez des produits biologiques. Ces programmes garantissent que le produit a été cultivé et transformé selon des normes biologiques strictes.
Quels types de produits bio acheter ?
Les produits biologiques sont souvent plus chers que les produits non biologiques, mais ils offrent de nombreux avantages comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais quels produits bio acheter préférentiellement ? Certains diront tous mais, compte tenu du fait que cela représente un coût, il est possible d’orienter ses achats vers des produits plus spécifiques pour commencer.
Les pommes de terre
La pomme de terre est un tubercule souvent consommé comme un légume féculent. elle est un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires, ce qui en fait donc un aliment de choix pour le bio, et est considérée comme faisant partie de la famille des morelles. la pomme de terre peut être de n’importe quelle couleur, mais les plus courantes sont le blanc, le rouge ou le jaune. sa peau est lisse et présente peu de bosses. la pomme de terre est généralement cuite avant d’être consommée, mais elle peut également être mangée crue. lorsqu’elle est cuite, elle peut être cuite au four, bouillie, frite ou écrasée. la pomme de terre est une bonne source de vitamines et de minéraux et peut être utilisée comme accompagnement ou comme plat principal.
Le lait bio
Le lait biologique est un lait produit sans hormones de synthèse, antibiotiques ou autres produits chimiques. Les vaches qui produisent du lait biologique sont nourries d’herbe et de foin biologiques et sont autorisées à paître dans les pâturages. En outre, les agriculteurs biologiques doivent respecter des normes strictes en matière de bien-être animal, notamment en fournissant aux vaches un espace suffisant pour se déplacer et un accès à l’air frais et à la lumière du soleil. Grâce à ces pratiques, le lait biologique est souvent plus riche en nutriments que le lait conventionnel. Il a également une teneur plus élevée en matières grasses, ce qui peut le rendre plus savoureux et crémeux. Pour ces raisons, de nombreuses personnes choisissent d’acheter du lait bio.
Qui dit lait bio dit Yaourt bio
Le yaourt bio est un type de yaourt fabriqué également sans hormones artificielles, pesticides ou autres produits chimiques. Les vaches qui produisent le lait utilisé pour fabriquer le yaourt biologique sont élevées dans des pâturages biologiques et reçoivent une alimentation biologique. En outre, le yaourt biologique est fabriqué sans arômes, couleurs ou édulcorants artificiels.
Par conséquent, le yogourt biologique a une saveur et une texture plus naturelles que les yogourts conventionnels. Bien qu’il puisse être plus cher que le yaourt ordinaire, beaucoup de gens pensent qu’il vaut le coût supplémentaire pour ses avantages pour la santé et son goût supérieur.
Les œufs de poule
L’œuf de poule est un ingrédient ultra-utilisé qui peut être utilisé dans de nombreux plats différents. Pour le petit-déjeuner, les œufs peuvent être cuits de plusieurs façons, notamment brouillés, frits et pochés. Ils peuvent également servir à préparer des omelettes, des frittatas et des quiches. Pour le déjeuner et le dîner, les œufs peuvent être utilisés comme liant dans les pains de viande et les hamburgers, ou ils peuvent être bouillis et servis avec des légumes. En outre, les œufs de poule peuvent également être utilisés pour faire de la mayonnaise, de la vinaigrette, de la pâte à gâteau et de la crème anglaise. Comme c’est un ingrédient de base, passer au bio pour les œufs a vraiment du sens.
X.D.