Site icon Des Envies de Cuisine

Recette avec du jambon : quelques-unes des meilleures recettes

jambon

Le jambon est un ingrédient délicieux et utilisable dans une multitude de recettes de cuisine différentes. Et encore, il n’y a pas toujours besoin à proprement parler de faire une recette avec du jambon pour se régaler quand on le déguste. Une excellente façon d’apprécier le jambon est de le trancher finement et de le servir comme amuse-gueule au moment de l’apéritif en famille ou entre amis. Le jambon est aussi en mesure de se marier avec des ingrédients sucrés, lui permettant de prendre part également aux recettes sucrées salées. Quelle que soit la façon dont vous aimez le déguster, il est toujours intéressant d’en avoir plusieurs tranches dans son réfrigérateur pour
agrémenter aisément et avec profit une recette avec du jambon
quand il s’agit d’improviser. Comme nous l’avons évoqué en amont, il y a une quantité quasiment infinie de préparations que l’on peut imaginer avec du jambon. Nous avons décidé de vous en proposer une sélection ici, qui ne vous empêchera d’en trouver d’autres dans notre rubrique des recettes salées, qui restera forcément subjective tellement il existe de recettes avec du jambon, mais suffisamment large pour vous permettre de trouver la bonne idée de repas grâce à cette charcuterie on ne peut plus polyvalente !

Recette avec du jambon et du fromage

Vous aimez le jambon ? Vous aimez le fromage ? Alors vous allez aimer toutes les recettes avec du jambon et du fromage que nous allons évoquer ci-dessous. Pour rappel, vous pourrez en trouver d’autres dans notre catégorie sur les recettes salées comme par exemple la recette du croque-monsieur.

Recette avec du jambon et du fromage : le feuilleté

Le jambon et le fromage est une combinaison classique, et les deux ingrédients sont encore meilleurs lorsqu’ils sont enveloppés dans une pâte feuilletée vous ne trouvez pas ? Cette recette avec une pâte feuilletée au jambon et du gruyère est parfaite pour un repas de semaine rapide et facile mais aussi pourquoi pas pour un dîner de fête. Pour préparer la pâte feuilletée, vous aurez besoin de farine, de beurre, de sel et d’eau.

La pâte doit être étalée en une fine feuille, puis découpée en carrés. Ensuite, ajoutez un morceau de jambon et une tranche de fromage dans chaque carré. Repliez la pâte sur la garniture, puis badigeonnez-la d’œuf. Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit
dorée. Et voilà, votre feuilleté jambon fromage est prêt, il n’y a plus qu’à savourer !

Les empanadas jambon fromage

La recette des empanadas au jambon et au fromage est rapide et facile à réaliser, et les résultats sont toujours délicieux. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, coupez le jambon blanc et mélangez-le avec le fromage râpé. Ensuite, découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Placez la garniture au jambon et au fromage au centre et refermez la pâte comme un chausson. Mettre une couche de jaune d’œuf sur chaque chausson et mettez les empanadas au jambon et au fromage au four pendant un quart d’heure. Dégustez les empanadas bien chauds !

Recette avec du jambon et du fromage en roulés

Les roulés au jambon et au fromage sont un plat idéal pour toutes les occasions. Ils sont faciles à préparer et peuvent être servis en apéritif, en entrée ou en plat principal. L’avantage des roulés au jambon et au fromage est qu’ils sont très polyvalents et peuvent être adaptés à tous les goûts. Par exemple, vous pouvez utiliser différents types de jambon, différents types de fromage, et même enrouler le jambon et le fromage dans une tortilla. Les possibilités sont infinies ! Si vous cherchez une recette avec du jambon délicieuse et facile de roulés de jambon et de fromage, ne cherchez pas plus loin que celle-ci.

Le croissant jambon fromage, aussi délicieux que vite préparé

Les croissants au jambon blanc et au fromage sont une option délicieuse et facile à préparer pour vos repas du dimanche soir par exemple. Pour commencer, préchauffez votre four pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, prenez quelques croissants et coupez chacun d’eux dans la longueur. Ensuite, coupez des lamelles de jambon que vous disposerez dans le croissant et ajoutez-y du fromage. Placez vos croissants sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 10 minutes à 180 / 210 degrés ou jusqu’à ce que les croissants soient dorés. Servir chaud avec une petite salade verte et le tour est joué !

La tarte jambon fromage

Quelle meilleure façon d’apprécier l’association jambon fromage que dans une délicieuse tarte ?  Impossible d’évoquer la notion de recette avec du jambon et du fromage sans évoquer les tartes ! Relativement faciles à préparer elles peuvent être servies au déjeuner ou au dîner et il est fort possible que nos amis anglo-saxons l’apprécient aussi au petit-déjeuner. La clé d’une bonne tarte au jambon et au fromage est d’utiliser des ingrédients de qualité. Pour le jambon, choisissez une variété séchée qui a une bonne saveur. Pour le fromage, un cheddar fort ou un gruyère avec du goût conviendront parfaitement. La pâte à tarte peut être faite maison mais vous pouvez aussi l’acheter toute prête, mais veillez à ce qu’elle soit feuilletée et dorée. Une fois tous les ingrédients réunis, il suffit d’incorporer le jambon et le fromage aux œufs et à la crème préalablement mélangés dans un cul-de-poule, de saler et de poivrer à votre convenance et de verser le tout sur la pâte dans le plat à
tarte et de faire cuire au four. En un rien de temps, vous aurez un repas que toute la famille appréciera.

Le gratin d’endives au jambon

Le gratin de jambon et d’endives chaudes est un plat qui plaît beaucoup dans le Nord de la France mais qui plaira à de nombreux autres palais dans l’Hexagone et à l’étranger. En effet, l’association du jambon doux et des endives amères est un mariage parfait et l’ajout d’une sauce crémeuse lie les saveurs à la perfection. Ce plat peut être servi comme plat principal ou comme accompagnement, mais en tous les cas il ne manquera pas d’impressionner bon nombre de vos invités. Pour réaliser cette recette avec du jambon, il suffit de disposer dans un plat à gratin des tranches fines de jambon et d’endives, et de les recouvrir d’une sauce béchamel ou d’une sauce crémeuse. Ensuite, faites cuire le plat dans un four préchauffé jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que les endives soient tendres. Ce délicieux gratin fera un tabac lors de votre prochain dîner !

Recette avec des œufs et du jambon

Vous préférez l’association du jambon avec des œufs plutôt qu’avec du fromage (ou aussi avec du fromage mais il faut pour vous qu’il y ait de l’œuf ? Qu’à cela ne tienne, voici des recettes avec des œufs et du jambon.

Les œufs et le jambon sont complémentaires en cuisine

L’omelette au jambon

L’omelette au jambon est un plat classique qui peut être préparé en seulement quelques minutes. Pour faire une omelette au jambon, il vous faut des œufs, du lait, une pincée de sel et de poivre, une cuillère à soupe de beurre et des jambons en dés. Commencez par mélanger au fouet les œufs et le lait dans un bol. Ajouter le sel et le poivre et fouetter pour continuer à mélanger le tout. Dans une grande poêle à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez le mélange d’œufs et de lait assaisonné et
faites cuire jusqu’à ce que les bords soient pris et que le centre soit bien cuit. Incorporez le jambon et servir immédiatement.

La quiche lorraine, un plat mythique

Depuis ses origines françaises, la quiche lorraine est devenue un plat populaire dans le monde entier. La recette classique comprend des œufs, de la crème, du lard et du gruyère, qui se combinent pour créer une quiche riche et savoureuse. La quiche est généralement cuite dans une croûte de pâte, mais on peut aussi utiliser une croûte de pain ou de riz. La quiche lorraine peut être servie chaude ou froide, et constitue un excellent plat principal pour un brunch ou un déjeuner. Que vous la serviez à des amis ou à la famille, la quiche Lorraine plaira à tous. Sur son petit lit de salade, vous en vous en lasserez jamais.

La galette complète de nos amis bretons !

Ah ils savent y faire les Bretons avec leurs galettes. La galette ou crêpe peut être remplie d’ingrédients sucrés mais aussi salés et c’est ce qui nous amène ici, la traditionnelle galette « complète ». Pour cette galette, on va la garnir de jambon, de fromage et d’un œuf !

Pour faire une crêpe ou une galette au jambon et au fromage, vous aurez besoin de :

Remplissez votre crêpe d’un morceau de beurre que vous laissez fondre dans la poêle. Quand le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de jambon d’une ou plusieurs fines tranches de jambon blanc et du gruyère puis refermez votre crêpe et laissez la cuire sur le dos pour faire fondre le gruyère. Retournez la au bout de quelques minutes puis cassez un œuf sur le dessus. Laissez cuire pendant quelques minutes et savourez !

Le cake au jambon et au fromage

Le préchauffage du four est une étape importante pour garantir la réussite de votre recette de cake au jambon et au fromage. La température idéale pour la plupart des cakes de ce type est de 180°C.
Préchauffez votre four à cette température avant de commencer la cuisson. La farine et la levure sont les premiers ingrédients que vous devrez tamiser puis mélanger. Ensuite, ajoutez les œufs et le beurre puis mélangez à nouveau. Incorporez le jambon en petits cubes, le fromage, le sel et le poivre puis remuez le tout à nouveau. Une fois que tout est bien mélangé, versez le tout dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant une demi-heure. Avec juste un peu de préparation, vous pourrez déguster un délicieux cake fait maison.

Recette avec des pâtes et du jambon

Le jambon blanc ça se marie avec tout ou presque, les pâtes ça se marie avec tout ou presque. Les deux ne peuvent que se rejoindre dans une multitude de recettes de pâtes avec du jambon dont nous
vous en avons sélectionné quelques-unes ci-dessous.

Les coquillettes au jambon

les coquillettes avec du jambon est un plat extrêmement courant fait avec les célèbres pâtes coquillettes et du jambon. Les coquillettes sont bouillies puis mélangées à une sauce faite de jambon, de crème et de fromage. Les coquillettes sont ensuite cuites au four de manière à ce que le fromage puisse gratiner. Les coquillettes au jambon peuvent être servies avec du pain et / ou une salade verte en complément.

La salade de pâte ou de riz avec du jambon

La salade de pâtes ou de riz est un excellent moyen d’utiliser les restes de pâtes ou de riz, et elle peut être facilement adaptée à vos goûts. Pour commencer, il suffit de combiner des pâtes ou du riz avec des morceaux de jambons (d’une tranche fine ou en dés à votre convenance), des légumes et un assaisonnement de votre choix qui peut être de la vinaigrette. Pour une salade plus savoureuse et gourmande, vous pouvez ajouter des dés de gruyère, des olives, des condiments tels que des cornichons, des oignons ou encore des câpres. Plutôt que quelque chose de relevé, si vous recherchez un peu de douceur, vous pourrez ajouter des fruits coupés en dés comme de la pomme, du melon, etc. Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, il suffit de tout mélanger et de déguster. La salade composée de pâtes ou de riz (ou de pommes de terre) est un plat polyvalent qui peut être dégusté pour tous les types de repas.

Recette avec du riz et du jambon

En complément de la recette de salade de pâte ou de riz que nous venons d’évoquer, nous allons compléter cette association avec une recette avec du jambon et du riz dont vous nous direz des nouvelles.

Risotto avec du jambon

Faire un risotto n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, une fois que vous connaissez les étapes de base, vous pouvez facilement faire ce plat italien classique à la maison. La clé pour faire un délicieux risotto est d’utiliser des ingrédients de bonne qualité et de cuire le riz lentement, pour lui permettre d’absorber les saveurs des autres ingrédients. Pour cette recette particulière, nous utiliserons du jambon et des champignons. Commencez par faire sauter les champignons dans un peu de beurre ou d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite le riz et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit translucide.

Ensuite, ajoutez le jambon et le bouillon de poulet, et portez le mélange à ébullition. Une fois  l’ébullition atteinte, réduisez le feu et laissez le risotto mijoter jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé.

Enfin, incorporez du parmesan pour plus de gourmandise et d’onctuosité et servez immédiatement. Buon appetito !

Recette avec des pommes de terre et du jambon

S’il y a deux aliments que nous avons l’habitude de consommer sous différentes formes, ce sont bien le jambon blanc cuit ou cru et la pomme de terre chaude ou froide. De quoi aborder quelques recettes de pommes de terre avec du jambon ci-dessous.

La pomme de terre farcie au jambon

Lorsqu’il faut des plats réconfortants pour l’hiver, difficile de faire mieux qu’une bonne pomme de terre farcie et cela peut tout à fait être avec du jambon. Ce plat est simple à préparer, mais plein de saveur. Une pomme de terre farcie traditionnelle est remplie de jambon et de fromage voire de
légumes, mais il existe une infinité de variantes de cette recette classique. Par exemple, vous pouvez essayer d’ajouter du bacon pour une touche supplémentaire de saveur. Si vous recherchez une option plus légère, remplissez votre pomme de terre de jambon et de légumes grillés. Peu importe ce que vous mettez à l’intérieur, une pomme de terre farcie est sûre de faire sensation. La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de copieux essayez ce plat, vous le verrez vous ne serez pas déçu.

Le jambon avec des frites

La pomme de terre sous forme de frites est l’un des accompagnements les plus populaires en France et dans le monde. Qu’elles soient servies dans un fast-food ou dans le cadre d’un repas cuisiné à la maison, les frites sont toujours les bienvenues au moment du repas. Le jambon étant un autre plat
préféré de beaucoup de personnes, les deux devaient forcément être amenés à se croiser dans l’assiette. Le jambon est typiquement tendre, tandis que les frites sont typiquement croustillantes, et les deux textures se complètent parfaitement au-delà du goût. Servis ensemble, le jambon et les
frites constituent un repas idéal qui ne manquera pas de plaire à tous les convives qui pourront en plus ajouter aisément à cela leurs sauces préférées comme du ketchup, de la mayo, de la sauce andalouse, au poivre ou autre pour se régaler comme jamais !

Recette avec du jambon facile et rapide

Vous êtes à la recherche d’unerecette simple avec du jambon ? Même si les recettes avec du jambon que nous venons d’évoquer ne sont pas toutes complexes à réaliser, celles qui suivent sont peut-être encore plus simples et / ou rapides à faire.

L’assiette jambon crudités

Pour beaucoup de gens, l’idée de manger des légumes crus est peu attrayante. Cependant, avec un peu de créativité, il est possible de transformer ceux-ci en un repas délicieux et visuellement attrayant. Pour vous qui êtes à la recherche d’une recette simple avec du jambon et rapide à réaliser, l’ assiette avec du jambon et des légumes crus se pose là !
Commencez par découper vos tranches de jambon blanc cuit en fines lamelles ou à disposer dans une partie de l’assiette votre chiffonnade de jambon cru. Ensuite, choisissez quelques variétés de légumes colorés et si possible croquants pour permettre un joli jeu de textures, comme des carottes, du concombre, des poivrons rouges. Coupez les légumes en petits morceaux et disposez-les sur l’assiette avec le jambon. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez enrouler les légumes avec la tranche de jambon. Enfin, ajoutez une petite quantité de vinaigrette ou de sauce sur le côté. Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer une simple assiette de crudités en un repas savoureux et nutritif.

L’assiette anglaise : jambon et autres charcuteries

Autre recette avec du jambon blanc rapide et facile. Si vous avez envie d’un repas délicieux et copieux, vous ne pouvez pas vous tromper avec une assiette anglaise. Pleine de protéines et de saveurs, l’assiette anglaise est le repas idéal à tout moment de la journée pour reprendre des forces.

Que contient exactement une assiette anglaise ?

La charcuterie est la base de toute assiette anglaise et il y a beaucoup d’options à choisir en la matière quand il s’agit de faire une assiette anglaise. Les favoris traditionnels comme le jambon et la dinde sont toujours un bon choix, mais d’autres types de viande sont régulièrement les bienvenus comme le salami, le rosbif et même le poulet. Rien ne vous empêche d’apporter une touche espagnole à votre assiette anglaise avec du chorizo ou du lomo, une touche italienne avec du speck, etc.

Une fois que vous avez choisi vos viandes, il est temps d’ajouter du fromage. Les différents types de cheddar seront forcément au rendez-vous pour une assiette anglaise, mais là aussi, n’hésitez pas à utiliser d’autres types de fromage que vous préféreriez. Le provolone, la mozzarella, le comté, un bleu… tous seront d’excellents ajouts à votre assiette anglaise.

Une fois que vous avez sélectionné vos charcuteries et vos fromages, il est temps d’ajouter des légumes si vous le souhaitez. Laitue, tomates, oignons et cornichons vous allez avoir de quoi faire si vous voulez ajouter des légumes pour votre assiette anglaise. D’autant que vous pouvez également
ajouter d’autres légumes comme des poivrons ou des concombres si vous le souhaitez.

Enfin, n’oubliez pas les sauces ! La mayonnaise, la moutarde et le ketchup sont des choix classiques pour une assiette anglaise. Cela étant dit, vous pouvez faire preuve de créativité avec vos sauces d’accompagnement comme avec de la sauce barbecue, une vinaigrette un peu relevée ou une sauce piquante. N’hésitez donc pas à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison de saveurs parfaite pour vos papilles et pour celles de vos invités car vous pourrez aisément servir l’assiette anglaise lors de vos repas en famille ou entre amis pour accompagner du bon vin (avec modération) avant de servir un dessert léger.

Les petits pois et le jambon

La recette avec du jambon et des petits pois est une combinaison classique qui est appréciée depuis des siècles. La douceur des petits pois se marie parfaitement avec la saveur salée du jambon, ce qui en fait un choix populaire pour les cuisiniers amateurs comme pour les chefs professionnels. Il existe de nombreuses façons de préparer les petits pois et le jambon, mais l’une des plus simples et des plus délicieuses est de faire simplement mijoter les deux ingrédients ensemble dans une casserole. Le résultat est un plat réconfortant et copieux qui plaira même aux plus difficiles. Qu’ils soient servis en accompagnement ou en plat principal, les petits pois et le jambon sont un plat qui saura vous satisfaire.

Tartinade au jambon et aux échalotes

Cette recette simple avec du jambon de tartinade est parfaite pour un apéritif rapide ou un repas léger. La clé de ce plat est d’utiliser un jambon blanc de bonne qualité et un mascarpone mûr et crémeux (vous pouvez aussi utiliser du fromage frais). Commencez par peler l’échalote, puis ajoutez-la dans un mixeur avec le jambon et le mascarpone. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Enfin, ajoutez de la ciboulette hachée pour un peu de fraîcheur. Servez la tartinade sur du pain grillé et savourez !

Le traditionnel sandwich jambon beurre

En matière de simplicité, nous avons gardé le meilleur pour la fin pour vous qui cherchez une recette simple avec du jambon que vous pouvez réaliser en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le
traditionnel et célébrissime sandwich jambon beurre !

Ce sandwich est la façon la plus simple de déguster ces deux ingrédients incontournables de la gastronomie. Pour le préparer, commencez par couper le jambon en fines tranches si elles ne sont pas déjà pré-tranchées.

Ensuite, beurrez votre pain et posez les tranches de jambon sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de moutarde, de mayonnaise ou d’une autre sauce de votre choix ou de quelques cornichons pour plus de saveur. Une fois que tout est en place, fermez simplement le sandwich et il ne vous reste plus qu’à croquer dedans ! Les sandwichs jambon-beurre sont parfaits pour un déjeuner ou une collation rapide, et ils peuvent être facilement personnalisés selon vos goûts comme nous venons de le voir. La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de simple et de savoureux, il vous suffit d’en revenir à ce sandwich incontournable longtemps le sandwich le plus consommé en France.

Sandwich jambon généreux

Il faut dire que le sandwich jambon beurre est d’une simplicité et d’une quantité de variantes possibles incroyables. À l’origine, ce casse-croûte typique se compose d’un morceau de baguette, d’une tranche de jambon et d’une noisette de beurre. Le sandwich est généralement consommé par toutes les travailleuses et tous les travailleurs au moment de leur pause pour le déjeuner du midi. Bien que les ingrédients soient simples, le sandwich est incroyablement polyvalent et peut être facilement personnalisé pour répondre à tous les goûts comme nous l’avons vu mais ce n’est pas tout. Les sandwichs jambon-beurre peuvent être réalisés avec différents types de pain, la baguette bien sûr, mais aussi des ciabattas ou du pain de mie entre autres. Le type de jambon utilisé peut également varier : jambon blanc cuit, jambon cru, jambon à l’ancienne. Enfin, la quantité de beurre (voire son type) peut être ajustée en fonction des préférences de chacun. Rien que sur les trois aliments de base il peut y avoir de nombreuses variantes possibles. Ajoutez à cela les éventuels
condiments et sauces et vous avez là un large panel.

Enfin, même s’il ne s’agira plus uniquement d’un sandwich jambon beurre, ce dernier se décline avec une multiplicité d’ajouts possibles :

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour trouver une idée de recette avec du jambon !

N.O.

Quitter la version mobile