Ces dernières années, la tendance est à l’abandon des formes traditionnelles de pizza au profit de la « pizza sans croûte » Ce type de pizza est fabriqué en garnissant un pain plat ou un autre type de pain avec de la sauce et des garnitures, puis en le faisant cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Au Moyen Âge, les pains plats garnis de légumes ou de viandes étaient couramment consommés en Italie, et ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la sauce tomate a été ajoutée au mélange. Aujourd’hui, la pizza sans croûte est l’un des types de pizza les plus populaires au monde, et il est facile de comprendre pourquoi. Elle est rapide et facile à préparer, et c’est aussi un excellent moyen de consommer sa dose quotidienne de légumes.
Les ingrédients pour la pâte
Voici ce que nous avons besoin pour la pâte à pizza :
-
- Un œuf ;
- 250 mL de lait ;
- 100 grammes de farine ;
- Entre 50 et 100 grammes de fromage rappé qui peut être selon votre goût de l’emmental ou du conté ;
- Une pincée de sel.
Il est possible d’ajouter un peu d’ail en semoule également pour relever le goût.
Choisir ses ingrédients pour la garniture de la pizza
A vous de choisir celle qui vous plaît. Vous pouvez par exemple choisir une pizza classique avec simplement une barquette de lardons et de l’emmental rappé. Une pizza avec des tranches chorizo et des poivrons frits etc. Vous n’avez qu’à vous fier à votre imagination car de nombreuse combinaisons sont possibles.
La nourriture est l’une des grandes joies universelles. Elle a le pouvoir de rassembler les gens, de réconforter ceux qui ont le cœur brisé et de célébrer les occasions spéciales. Et s’il existe une infinité de façons de la préparer, il y a un plat qui semble toujours faire mouche : la pizza ! Qu’il s’agisse de la classique Margherita ou d’une variété plus inhabituelle comme la pizza au chorizo, ce mets intemporel ne manque jamais de plaire. La combinaison de la pâte croustillante, de la sauce tomate piquante et de la mozzarella fondante est tout simplement irrésistible. Et lorsque vous ajoutez la saveur épicée du chorizo, les choses passent à un tout autre niveau. Pour quelque chose de plus classique, vous pouvez aussi opter pour le jambon.
Quiconque a déjà mangé une pizza fraîche et faite maison sait qu’il n’y a tout simplement aucune comparaison possible avec les pizzas achetées en magasin. Non seulement les pizzas faites maison sont plus délicieuses, mais elles sont aussi plus nutritives et plus abordables. Lorsque vous faites vos propres pizzas, vous avez un contrôle total sur les ingrédients. Vous pouvez choisir d’utiliser de la farine de blé entier pour la croûte, par exemple, ou de faire le plein de garnitures à base de légumes. Vous pouvez également adapter les pizzas à vos propres goûts, en ajoutant autant ou aussi peu de sauce et de fromage que vous le souhaitez. Et comme vous ne payez pas de frais de main-d’œuvre ou de frais généraux, les pizzas faites maison sont généralement moins chères que celles achetées en magasin.
La préparation de la pizza sans croûte
Pour les besoins de la recette proposée ici, vous pouvez suivre cette progression :
-
- Il faut commencer par préparer la pâte en mélangeant tout les ingrédients dans un récipient ;
- Verser ensuite le contenu de préférence dans un moule en verre de forme circulaire ( pour garder la forme ronde de pizza). Faites ensuite cuire cette pâte pendant une demi-heure à thermostat 7 ( vous pouvez terminer par 5 minutes en mode grill pour la faire dorer ) ;
- Retirer ensuite le plat du four pour ajouter la garniture choisie et n’oubliez pas de la recouvrir de fromage rappé ;
- Mettre à nouveau au four pendant une vingtaine de minute à thermostat 7. ( là aussi, vous pouvez terminer par 5 minute de grill pour faire gratiner le fromage ).
Si vous voulez notre avis…
L’intérêt de cette recette réside dans sa simplicité, sa rapidité à réaliser et surtout son adaptabilité puisqu’elle permet de reproduire la plupart des recettes de pizza mais en bénéficiant en plus d’une savoureuse et moelleuse pâte. Par ailleurs, il est possible de se contenter d’ingrédients peu couteux qui permette de réaliser une pizza très bon marché. Par ailleurs si vous voulez une pâte plus fine vous pouvez diviser par deux la proportion des différents ingrédients mais il faudra aussi réduire un peu son temps de cuisson.
R.C.