Recette de la quiche lorraine maison
0 (0)

Une quiche lorraine est une tarte à la crème salée traditionnellement préparée avec des œufs, du lait et du lard fumé. Nous vous proposons ici une recette des plus simples et les moins couteuses à préparer alors même que la quiche Lorraine reste l’un des plats les plus consommés en France. Elle est idéale lorsque l’on est pris par le temps ou que l’on n’a pas envie de préparer un plat trop compliqué.

Appréciation de la recette

8/10 en note :  Vite préparée et appréciée par presque tout le monde.

Ingrédients de la quiche lorraine

Pour faire une quiche d’environ 30 centimètres, vous avez besoin de :

    •  Une pâte brisée ;
    • 200 à 250 grammes de jambon ;
    • 100 à 200 grammes de lardons fumés ;
    • 30 grammes de crème fraiche ;
    • Un sachet de 200 grammes d’emmental rappé ;
    • 4 œufs ;
    • 20 cL de lait.

Prix de revient (à partir des produits les moins chers)

jambon: 2,20 + lardon 0,80 + crème 0,9, + gruyère 1,1 + œufs 0,5 + lait 0,2 +pâte brisée 0,9 = 6,6 euros pour au minimum 4 personnes (pour un plat principal ) soit environ 1,65 euros par personne au maximum.

Préparation et progression de la recette

  1. Dans une poêle faire cuire, sans ajouter de matière grasse, les lardons en évitant de les faire griller ;
  2. Une fois la cuisson terminée, retirer le maximum de matière grasse liquide formée (celle-ci a tendance à rendre la quiche moins digeste). Cette opération peut éventuellement être réalisée au micro-onde ;
  3. Découper le jambon en petits morceaux et y incorporer les lardons ;
  4. Dans un récipient mélanger les 4 œufs, la crème, le lait et les deux tiers du fromage rappé ;
  5. Dans un plat à quiche étaler la pâte brisée, la piquer, puis la garnir avec le mélange de jambon et de lardons ;
  6. Verser ensuite le mélange à base d’œufs et ajouter par dessus le fromage restant en l’imprégnant bien de la mixture liquide afin d’obtenir un gratiné élégant et savoureux (si l’emmental reste sec il risque de former une croute dure et sèche) ;
  7. Faire ensuite cuire pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que la quiche prenne une couleur dorée. Laisser ensuite refroidir pendant environ 30 minutes avant de servir ;
Lire aussi :   Recette simple du gratin pommes de terre-épinards-saumon

Si vous voulez mon avis…

La quiche lorraine au jambon et aux lardons est un classique de la cuisine française, vite préparée avec des ingrédients courants et la plupart du temps disponibles dans son frigo elle dégage une alléchante odeur pendant sa cuisson qui rendra tout le monde impatient de la dévorer. Elle est par ailleurs aussi bonne en sortant juste du four que froide, peut être aussi bien servie découpée en dés pour l’apéritif, en entrée ou comme plat principal.

Associer la quiche lorraine à des légumes crus

Que ce soit en plat principal ou à l’apéritif, la quiche Lorraine a naturellement quelque chose d’un peu sec en bouche dès lors qu’elle refroidit ou qu’elle est trop cuite (sur ce point, les goûts changent en fonction des personnes). Pour l’accompagner au mieux, nous vous invitons à la consommer avec des légumes comme des carottes crues, voire des fruits de saison. En été, par exemple, les courges, courgettes et concombres sont de bon aloi. Découpez par exemple un concombre que vous proposerez en vinaigrette ou même nature afin de donner un peu d’eau et enlever en bouche le côté salé de la recette.

legumes de l'été
Les grands légumes classiques de l’été se marient très bien avec la quiche Lorraine

Si l’envie vous prend, vous pourrez même faire une petite sauce improvisée pour tremper vos légumes dans une préparation à base de fromage frais et d’herbes aromatiques.

Quelques variantes de la quiche lorraine

Si vous n’avez pas de brisée disponible et que vous n’avez pas le temps (ou l’envie) d’en faire une vous-même alors vous pouvez très bien vous en passez et réaliser une quiche sans pâte en suivant la même recette. Si vous n’avez pas de jambon vous pouvez les remplacer par la même quantité de lardons (pas forcément fumés). Les lardons peuvent éventuellement être remplacés par du bacon ou du jambon cru.

R.C.