Recette très simple de la quiche surimi-crevettes

La quiche au surimi-crevette associe des fruits de mers pour donner un résultat léger, digeste et moins calorique que la plupart des autres quiches.

Appréciation

7/10 – Quiche originale bien qu’un peu fade malgré le poivron. Peu calorique mais la préparation demande un peu de temps.

Évaluation du prix

Pâte à 0,80 euros + crevettes à environ 2 euros + surimi à 1,5 euros + poivron à 0,5 euros + oignon à 0,20 centimes + crème à 0,80 + lait à 0,15 euros + emmental à 0,60 euros = 6,55 euros

Ingrédients de la quiche surimi-crevette

Vous avez besoin de ces ingrédients facilement accessibles en grande surface :

    • Une pâte brisée (que l’on peut également faire soi-même, nous avons proposé la recette ici) ;
    • 150 à 200 grammes de crevettes ;
    • 12 bâtonnets de surimi ;
    • Un petit poivron ;
    • Un oignon ;
    • Un pot de crème de 30 cL ;
    • 20 cL de lait ;
    • 100 grammes d’emmental rappé ;
    •  un peu de beurre ;
    •  Sel.

Zoom sur le surimi : Le surimi est un type de fruit de mer japonais qui a été haché et reformé en une variété de formes. Il est fabriqué à partir de poissons à chair blanche comme le colin ou le merlu, et le produit fini ressemble souvent à de la chair de crabe ou de homard, d’où une certaine confusion parfois chez le consommateur. Le surimi est couramment utilisé dans des sushis, et il peut également être aromatisé et frit pour créer une nourriture de rue populaire connue sous le nom de kamaboko.  Ce dernier est un plat japonais à base de poisson cuit à la vapeur, réduit en purée et façonné en un pain. Il est souvent teinté de rose ou d’orange, et on le trouve dans de nombreux supermarchés japonais. Le kamaboko est généralement servi en tranches et grillé, en accompagnement de riz ou de nouilles. Il peut également être utilisé comme garniture pour une soupe ou une salade.

sushis

Il est aussi possible de préparer des sushis avec du surimi

Préparation et progression de la quiche surimi-crevettes

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons ici la progression de la recette :

  1. Enlever la peau du poivron, l’épépiner puis le couper en petits morceaux puis le faire cuire avec l’oignon coupé en morceau dans un peu de beurre ;
  2. Une fois la cuisson presque terminée ajouter le surimi coupé en petits dés ;
  3. Dans un plat ajouter étaler la pâte brisée puis étaler le mélange de poivron, d’oignon et de surimi ;
  4. Ajouter ensuite les crevettes décortiquées et coupées en morceaux puis étaler l’emmental rappé ;
  5. Battre ensuite les œufs puis mélanger la crème et lait avant de verser dans le plat ;
  6. Prévoir une cuisson d’environ 45 minutes à thermostat 7.
Lire aussi :   Recette du kefta de thon au fenouil facile à faire

Astuce complémentaires pour la réalisation de la recette

Il est possible d’éviter la corvée de préparation du poivron en achetant des morceaux de poivrons congelés. Il existe aussi des morceaux d’oignons congelés mais je trouve que leur texture et leur saveur après cuisson sont nettement moins bonnes que celles obtenues avec des oignons frais. Cuisiner avec des produits frais reste l’une des meilleures façons de s’assurer que vous obtenez le maximum de nutriments de vos aliments. Les fruits et légumes surgelés sont généralement cueillis au moment où ils sont le plus mûrs, puis surgelés instantanément pour préserver leur valeur nutritive. Cependant, les nutriments commencent à se dégrader dès que les fruits et légumes sont cueillis, de sorte que lorsqu’ils arrivent dans votre cuisine, ils peuvent avoir perdu une partie de leur teneur en vitamines. Nous n’évoquerons pas non plus la question des traitements qui peuvent avoir lieu dans certains cas avant une surgélation.

Variantes de recettes possibles

On peut remplacer l’emmental par du comté avec bonheur !

Le surimi et les crevettes peuvent être remplacés quant à eux par des fruits de mer de différentes natures. Il existe bien entendu de nombreux types de fruits de mer, et chacun a sa propre saveur et sa propre texture. Par exemple, si la crevette proposée ici dans la recette est souvent utilisée aussi dans des plats tels que les scampi aux crevettes ou les pâtes aux crevettes, cela en fait donc un aliment parfaitement recyclable dans une quiche. Le saumon est un autre type de fruit de mer apprécié pour sa saveur riche et huileuse qui se marie volontiers avec la pâte. Bien entendu, un très bon saumon frais pourra plus volontiers être grillé ou cuit au four et peut être servi avec une variété d’accompagnements. D’autres fruits de mer populaires pour les quiches  sont le thon, le crabe et le homard. Chacun d’entre eux a une saveur unique qui peut rehausser n’importe quelle recette de quiche.

R.C.