La recette de la sauce béarnaise0 (0)
La sauce béarnaise est une sauce française classique à base de jaunes d’œufs, de beurre, de vinaigre de vin blanc et d’estragon. Elle est généralement servie avec un steak ou d’autres types de viande mais peut se consommer indépendamment avec de la friture par exemple. Cette sauce est facile à préparer et peut être adaptée à vos propres préférences gustatives. Zoom sur la recette.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour quatre personnes, vous avez besoin de :
- 250 grammes de beurre,
- 3 jaunes d’œufs,
- 2 cuillères à soupe d’eau,
- 10 cl de vinaigre de vin,
- 1 échalote,
- 2 cuillères à soupe d’estragon haché,
- Sel poivre mignonnette.
Préparation et progression de la recette
Voici la préparation de la recette de la sauce Béarnaise en 14 étapes :
- Hacher finement l’échalote ;
- Laver et effeuiller l’estragon, hacher les feuilles ;
- Faire ramollir le beurre à température ambiante ;
- Mettre dans une casserole à fond épais, le vinaigre, l »échalote, 1 c.à.c d’estragon et du poivre mignonnette ;
- Faire réduire doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’1 c.à.s de mélange ;
- Retirer du feu et laisser un peu refroidir ;
- Passer au chinois ;
- Ajouter les jaunes d’œufs, fouetter et ajouter un peu d’eau ;
- Remettre sur feu doux et fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe ;
- Ajouter toujours en fouettant le beurre par morceaux au fur et à mesure que la sauce l’incorpore ;
- La sauce doit peu à peu prendre la consistance d’une mayonnaise ;
- Ajouter avant de servir 1 cuillère à soupe d’herbes ciselées ;
- Assaisonner de sel et mélanger au fouet ;
- Servir dans une saucière à part.
Avec quelles viandes consommer la sauce béarnaise ?
Cette sauce émulsifiée chaude proposée ici en recette facile à faire soi-même est traditionnellement servie avec un steak de bœuf. Cependant, elle peut également être utilisée avec d’autres viandes, comme le poulet ou le poisson. La béarnaise a une texture riche et crémeuse et une saveur légèrement piquante qui permet de relever le goût des viandes, idéalement consommées en grillades.
Si vous cherchez une nouvelle façon de déguster la sauce béarnaise, essayez de l’associer à du poulet grillé ou du poisson poêlé. Vous pouvez également l’utiliser comme sauce pour tremper des légumes rôtis, voire frits comme pour les poivrons et les pommes de terre. Quelle que soit la façon dont vous la dégustez, la sauce béarnaise est sûre d’apporter une touche d’élégance à n’importe quel plat nécessitant un peu de texture crémeuse.
Pour aller plus loin : Le Béarn, une terre de spécialités en viandes
Avant tout, la région agricole et fertile du Béarn abrite d’excellents produits locaux, des recettes traditionnelles et des plats célèbres de la gastronomie française. Sur les terres béarnaises, on trouve des élevages de moutons et de vaches qui donnent de savoureux fromages, des viandes et des poissons de rivière qui sont consommés dans les meilleurs restaurants.
La béarnaise va bien avec les grillades et il se trouve que le Béarn est une des régions les plus importantes pour la production de spécialités de viandes. Les produits à base de porc sont appréciés dans la région française depuis des siècles. Parmi les plus populaires, on trouve le boudin béarnais, les tripes béarnaises, les rillettes (pâté de porc) et le chorizo (saucisse épicée). Un autre favori local est le Jambon de Pays.
Ce jambon n’est pas vraiment originaire du Béarn, mais il y est fabriqué depuis des siècles. Le Jambon de Bayonne, notamment, est un produit similaire qui est également très populaire dans la région. On peut trouver ces délicieuses viandes dans les boucheries traditionnelles du Béarn et un peu partout en France de nos jours.
X.D.