La soubise est une sauce française classique à base d’oignons et de crème. L’origine du mot « soubise » est quelque peu mystérieuse : On considère son attribution au maréchal de Soubise (1715-1787). Cependant, les ouvrages qui la mentionnent en premier lieu datent des années 1830, ramenant ainsi son invention à peu près à la même époque que la sauce béarnaise.
Combien de temps pour réaliser une sauce soubise ?
Elle se réalise rapidement :
- Préparation : 20 minute,
- Cuisson : 20 minutes.
Liste des ingrédients (pour 4 personnes)
- 50 cl de lait,
- 30 grammes de beurre,
- 30 grammes de farine,
- 4 oignons,
- Noix de muscade râpée,
- Sel, poivre.
Préparation et progression de la recette soubise
Il vous suffit de suivre ces étapes de préparation :
- Peler les oignons, les émincer finement et les faire fondre sur feu doux dans une casserole à fond épais avec le beurre ;
- Remuer souvent en veillant à ce que les oignon ne colorent pas trop ;
- Faire chauffer le lait dans une autre casserole ;
- Quand les oignons ont fondu, les singer de farine ;
- Mélanger et verser le lait chaud peu à peu en fouettant ;
- Laisser cuire cette béchamel aux oignons à feu très doux en remuant souvent pour éviter qu’elle n’attache ;
- Assaisonner de sel, poivre et de noix de muscade ;
- Servez cette sauce en saucière et servir.
Cette sauce soubise accompagne les viandes froides, les œufs pochés ou durs, les poissons cuits au court bouillon. On peut également ne pas mettre de liaison (farine) et la remplacer par de la crème fraiche dans une variante légèrement différente. La soubise peut être préparée à l’avance et réchauffée, ce qui en fait une option pratique pour les cuisiniers pressés. Que vous la serviez avec du poulet rôti ou que vous l’utilisiez comme base pour un nouveau plat, la soubise est sûre d’ajouter beaucoup de saveur à votre repas.
Pour aller plus loin : Les oignons dans les sauces
Tant de sauces sont possibles à base d’oignons car ils sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines du monde entier. Ils existent dans une grande variété de couleurs, de formes et de tailles, et chaque type a sa propre saveur. Les types d’oignons les plus courants sont les oignons blancs, les oignons jaunes et les oignons rouges. Les oignons blancs sont les plus doux du groupe, tandis que les oignons jaunes ont une saveur légèrement plus sucrée qui en font un choix très populaire pour les sauces. Les oignons rouges ont la saveur la plus forte et sont souvent utilisés dans les salades ou comme garniture. D’autres types d’oignons moins courants sont les oignons verts, les oignons doux et les échalotes. Les oignons verts ont une saveur prononcée et sont généralement utilisés comme ingrédient dans les plats asiatiques. Les variétés d’oignons doux, comme l’oignon Vidalia, sont parfaites pour les grillades ou les rôtis. L’échalote, qui peut être exploitée aussi en caramélisé, a une saveur délicate qui se situe entre celle de l’oignon et celle de la gousse d’ail.
Zoom sur le chutney d’oignons
Pour une saveur originale et caramélisée, le chutney d’oignon est souvent utilisé comme condiment ou relish également. Le chutney d’oignons est un condiment originaire du sous-continent indien. Il est généralement composé d’oignons, de tomates et d’une variété d’épices, et peut être sucré ou salé. Les chutneys sont un élément essentiel de la cuisine indienne et peuvent être utilisés comme trempette pour les snacks ou comme condiment pour les currys et autres plats principaux.
Comme souvent, il existe d’innombrables recettes de chutney d’oignons, et chaque famille a tendance à avoir sa propre version unique. Parmi les ingrédients courants du chutney d’oignons, on trouve le gingembre, l’ail, le cumin, les piments et la pâte de tamarin. Le chutney peut être cuit ou cru, et il peut être lisse ou épais. La saveur du chutney varie également en fonction du type d’oignon utilisé.
X.D.