Recette facile de la pâte pour pâtes0 (0)
Et si plutôt que d’acheter les pâtes toutes faites, vous les faisiez vous-même ? C’est l’objet de cette recette de cuisine simple qui prend finalement assez peu de temps et rien de tel que de tout préparer soi-même ! Vous allez être fier(e) de vous et surtout rien de telles que des pâtes fraiches.
Ingrédients pour faire votre pâte
Par personne, vous avez besoin de :
- 1 œuf ;
- 100 grammes de farine blanche ;
- Une pincée de sel (en général quelque soit le nombre de convives je ne met qu’une pincée de sel) ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive environ.
Préparation et progression
Pour vous accompagner dans votre réussite de la recette, voici comment procéder :
- Dans un grand saladier, disposez la farine et le sel, mélangez.
- Puis faites un puits et mettez-y les œufs entiers (que vous pouvez préalablement battre) et l’huile d’olive.
- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique.
- Laissez reposer 20 minutes, puis coupez la pâte en plusieurs morceaux (selon ce que vous souhaitez en faire), et sur un plan de travail fariné, étalez le plus fin possible la pâte. Coupez avec un long couteau des lamelles de 1 centimètre de largeur environ pour faire des tagliatelles, ou faites 2 abaisses de pâtes pour faire des raviolis, ou des plaques de lasagnes.
- Farinez légèrement et mettez dans sur un torchon propre et sec. Faites de même avec tout le reste de la pâte, puis fermez le torchon et laissez reposer jusqu’au lendemain.
- Dans une eau bouillante salé, faites cuire les pâtes pendant environ 10/12 minutes. Une fois cuite égouttez-les et servez avec la sauce ou l’accompagnement de votre choix.
- Pour les lasagnes, il n’est pas nécessaire de faire précuire les pâtes étant donné que la durée de cuisson sera plus longue.
Pourquoi le sel est important dans la recette de la pâte ?
Le sel est l’un des ingrédients les plus importants en cuisine, vous l’avez compris en lisant notre blog. Il agit d’un ingrédient agissant comme un agent levant, contribuant à créer une texture légère et moelleuse dans les gâteaux et les biscuits lorsque l’on fait de la pâte. Il aide également à contrôler la propagation de la levure, empêchant une pâte trop fermentée de devenir trop dense. Le sel joue un rôle donc important dans le façonnage de la pâte. Lorsqu’il est ajouté pendant le pétrissage, le sel aide à fixer l’eau dans la pâte, améliorant sa plasticité et la rendant moins susceptible de se déchirer ou de se déformer. Pour le pain sans sel par exemple, texture et aspect diffèrent fondamentalement. Durant la cuisson, c’est bien lui qui donne l’aspect croustillant au produit final.
Les différents types de pâtes que l’on peut réaliser
Fabriquées donc à partir de blé dur, d’eau et parfois d’œufs, la pâte est ensuite extrudée ou coupée en différentes formes et tailles, ce qui donne une grande variété de types de pâtes. Les formes de pâtes les plus courantes sont notamment les spaghetti, les macaroni, les fusilli, les penne et les ravioli. En plus des nombreuses formes différentes, il existe également une variété de sauces différentes qui peuvent être utilisées pour garnir les pâtes, ce qui donne ici le début d’un potentiel énorme pour multiplier les recettes à votre goût.
Les machines pour faire des pâtes
Bien qu’il soit possible de cuire des pâtes sans machine, l’utilisation d’une machine vous permettra d’obtenir des résultats parfois plus cohérents.
Il existe ainsi deux grands types de machines à pâtes : manuelles et électriques. Les machines manuelles sont actionnées par une poignée qu’il faut tourner pour étaler la pâte. Les machines électriques sont équipées d’un moteur qui fait le travail à votre place. Les deux types de machines sont livrés avec différents accessoires qui peuvent être utilisés pour créer différentes formes de pâtes. Par exemple, de nombreuses machines sont équipées d’un accessoire plat qui peut être utilisé pour faire des lasagnes.
R.C.