Recette simple des accras de brocolis

Cette recette simple d’accras de brocoli est sûre de plaire même aux plus difficiles. Réalisée avec quelques ingrédients seulement, elle est légère et moelleuse, avec un soupçon de saveur d’ail. Parfaites pour un apéritif ou un plat d’accompagnement, ces acras peuvent être servies chaudes ou froides. Et le meilleur, c’est qu’ils sont rapides et faciles à faire. Il suffit de combiner les ingrédients dans un bol, de former de petites boules et de les faire frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. En un rien de temps, vous obtiendrez un plat délicieux dont votre famille et vos amis raffoleront.

Les ingrédients de la recette d’accras aux brocolis

Il vous faut ici :

  • Environ 100 grammes de brocolis ;
  • 100 grammes de farine ;
  • Un sachet de levure chimique ;
  • Un demi oignon ;
  • Deux gousses d’ail ;
  • Du sel ;
  • Un peu de persil, une superbe herbe aromatique, vous en conviendrez :
  • De l’eau ;
  • 50 grammes d’allumettes de lardons fumés ;
  • 50 grammes d’emmental rappé ;
  • de l’huile (pour frire) ;
  • Deux œufs.

Petit Zoom sur les brocolis : Les enfants ne l’aiment généralement pas. Et pourtant… Le brocoli est un légume crucifère facilement reconnaissable à ses tiges épaisses et vertes et à ses touffes denses de fleurons. Bien qu’il soit souvent considéré comme un légume plutôt fade, le brocoli a en fait une saveur légèrement sucrée et terreuse qui se marie bien avec d’autres ingrédients. En plus d’être une bonne source de vitamines et de minéraux, le brocoli est également un concentré d’antioxydants et de phytonutriments. Ces nutriments aident à protéger l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Le brocoli peut être dégusté cuit à la vapeur, rôti ou sauté, et il constitue un merveilleux complément à tout repas. Dans les accras, c’est plus facile de les ingurgiter !

brocoli

Un brocoli vu de près !!

La préparation d’accras aux brocolis

On démarre par étapes cette recette finalement assez simple :

Les brocolis

On commence par faire cuire le brocoli à l’eau, pour gagner du temps il est conseillé d’utiliser du brocoli surgelé. Compter environ une vingtaine de minutes.

Lire aussi :   Recette des pâtes fraiches au homard et girolles

La pâte à accras

Pour réussir l’opération, allons-y par étapes :

  1. Dans un saladier mélanger les 100 g de farine, le sachet de levure chimique puis ajouter progressivement l’eau en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention du pâte homogène sans grumeaux mais pas tout à fait liquide.
  2. Ajouter, toujours en mélangeant, l’oignons qui a été au préalable émincé, l’ail qui a été écrasé, du persil, un peu de sel, l’emmental rappé, les allumettes de lardons fumés puis le brocoli écrasé.
  3. Dans un récipient séparé, récupérer le blanc des deux œufs puis les monter en neige avant de les incorporer au mélange précédant. Ces œufs en neiges sont un des atouts de cette recette car il rendent les accras plus légers, plus aéré et surtout il les empêche de se gorger d’huile lors de la cuisson à la friture.
  4. Faire chauffer l’huile avant de commencer la friture puis ajouter une cuillère à café de pâte par accras.
  5. Attendre qu’ils soit bien dorés avant de les retirer avec un écumoire et d’absorber l’excès d’huile avec du papier essuie-tout, passez ensuite à la fournée suivante

Il ne reste plus qu’à les déguster avant qu’ils ne refroidissent mais sans se brûler non plus, il est possible de les servir avec par exemple un peu de jus de citron.

Quelques conseils et astuces pour ne pas rater ses accras de
brocolis

Voici deux conseils sur la recette qui peuvent aider :

  • Conseil n°1: attendez bien que l’huile soit très chaude avant d’y plonger la pâte sinon les accras vont s’imbiber d’huile et devenir tout graisseux. Pour vérifier qu’elle a atteint la bonne température on peut par exemple jeter quelques gouttelettes d’eau dans l’huile et s’y on l’entend crépiter cela signifie que c’est bon !
  • Conseil n°2: ne faites pas des accras trop gros (une cuillère à café suffit largement) sinon l’intérieur aura tendance à cuire nettement moins vite que l’extérieur et l’on risque de se retrouver avec un accras bien doré à l’extérieur
    mais encore liquide au centre.

Quelques variantes possibles

Comme toujours, quelques variantes aménageables de la recette :

  • On peut remplacer les lardons fumés par du jambon cru voir du bacon et même éventuellement ne rien mettre du tout.
  • Il est possible de rajouter un peu de parmesan
  •  On peut suivre la même recette pour faire des acras de crevette ou de saumon fumé et l’on peut évidemment céder à la tentation de préparer la star des accras: les accras de morue !

R.C.