Les bricks (briques) de jambon et de pommes de terre sont une façon délicieuse et facile de préparer un repas copieux. Il suffit de préchauffer le four, d’ajouter vos assaisonnements préférés aux pommes de terre, d’y déposer des tranches fines de jambon et de les faire cuire pendant environ une heure. Le résultat est un plat savoureux qui ne manquera pas de satisfaire tous les appétits. Si vous cherchez un moyen d’épicer vos briques de jambon et de pommes de terre, essayez d’ajouter du fromage râpé ou des oignons hachés au mélange. Pour une touche vraiment unique, essayez d’utiliser des patates douces au lieu de pommes de terre ordinaires, bien que ces dernières puissent apporter, selon les variétés, un réel plus à votre plat.
Les ingrédients de la recette
Pour bien réussir la recette des bricks, il vous faut :
- des feuilles de brick ;
- des pommes de terres ;
- du jambon ;
- de l’emmental rappé ;
- du sel ;
- du beurre ;
- de l’huile (pour faire frire les bricks).
Zoom sur la pâte phyllo : La pâte phyllo (ou filo et encore yufka en turc) est une pâte fine comme du papier qui est utilisée dans la cuisine méditerranéenne et orientale. Elle est fabriquée à partir de farine, d’eau et d’huile, et on la trouve sous forme de feuilles ou de pâte. La pâte phyllo a de nombreuses utilisations, notamment comme enveloppe pour les viandes et les légumes, comme couche dans les tartes et les pâtisseries, ou comme pâtisserie indépendante. En plus de son usage dans de multiples recettes comme celle-ci, la pâte phyllo est également pauvre en graisses et en calories, ce qui en fait une option saine pour ceux qui cherchent à améliorer leur régime alimentaire.
Comment préparer la pâte phyllo ?
Lors de la préparation de la pâte filo, il est important de la garder couverte à tout moment pour éviter qu’elle ne se dessèche. Les feuilles de pâte doivent être décongelées lentement au réfrigérateur, puis portées à température ambiante avant d’être utilisées. Lorsque vous travaillez la pâte phyllo, veillez à bien fariner vos mains et votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle. Lorsque vous travaillez avec de la pâte phyllo, il est important de la couvrir d’un linge humide ou d’un film plastique pour éviter qu’elle ne se dessèche. Veillez également à travailler rapidement car la pâte sèche vite et peut devenir cassante. Une fois la pâte phyllo étalée, badigeonnez-la légèrement de beurre fondu pour l’aider à brunir uniformément à la cuisson.
Préparation des bricks aux pommes de terre et jambon
Il vous suffit de suivre la progression suivante :
- Tout d’abord il faut préparer la garniture.
- Faire cuire des pomme de terres à l’eau
- Puis les écraser (à la fourchette ou au presse-purée), leur ajouter un peu de beurre et de sel.
- Découper le jambon en petits morceaux ou en cube puis le mélanger aux pommes de terre et ajouter l’emmental rappé.
Mélange de pommes de terre et de jambon pour brick
- Une fois les la garniture prête, il faut séparer délicatement les feuilles de brick et y placer dans la partie inférieure un peu de garniture que l’on roulera en cylindre. Attention, il ne faut surtout pas en mettre trop car la pâte risque de se déchirer et cela risque d’altérer la texture de la brick (elle devient moins croustillante).
- Il faut ensuite enrouler la garniture dans la feuille de brick est replier les deux extrémités.
- Il ne reste plus qu’à faire frire les bricks. Utiliser une poêle et ajoutez-y généreusement de l’huile (sinon la brick risque de coller et de griller) et lorsque celle-ci est chaude faites frire vos brick des deux cotés.
(Soyez patient et ne changez coté que lorsque la brick a été bien frit sinon elle risque de se
défaire). Une fois que vos brick sont prête déguster les rapidement car c’est alors qu’elle sont les
meilleures. (Si on attends trop ou si on les consommes le lendemain elles auront perdu le croustillant qui fait tout leur charme).
Des bricks venant de frire : Variantes
Quelques exemples :
- Les feuilles de brick peuvent être remplacées par de la pâte filo.
- Le jambon peut être remplacé par du saumon fumé, du thon, du jambon cru ;
- L’emmental rappé peut être remplacé par tout autre fromage fondant (Reblochon, Saint Paulin, fromage à raclette ou même portion de vache qui rit).
Si vous voulez notre avis…
Il est pour réussir ses bricks il y a des points très importants à respecter :
- Il faut absolument ne pas mettre trop de garniture car le charme des bricks réside dans leur pâte croustillantes
- Il ne faut pas hésiter à mettre une forte proportion de fromage rappé ou fondant ;
- Il faut vite consommer les bricks tant qu’elle sont chaudes et croustillantes et surtout ne pas les mettre de coté pour plus tard (et encore moins les congeler !).
P.R.