Le minestrone est une soupe italienne consistante, généralement composée d’une variété de légumes, de haricots et de pâtes. Le mot minestrone vient du latin minestra, qui signifie « soupe » On pense que ce type de soupe est originaire de la ville de Rome et qu’il constitue un élément de base de la cuisine italienne depuis des siècles. Le minestrone est généralement préparé à partir d’un bouillon et comprend souvent des ingrédients tels que des tomates, des oignons, des carottes, du céleri, du chou et des pommes de terre. Les haricots sont également un composant commun du minestrone, et de nombreuses recettes demandent que la soupe soit garnie de parmesan ou d’un autre fromage râpé. Cette soupe rassasiante est généralement servie comme plat principal, et peut être un moyen délicieux de profiter d’une variété de légumes sains.
Préparation de la recette : 45 minutes – Cuisson : 2 heures – Trempage : 12 heures. Il faut donc ce préparer à l’avance !
Liste des ingrédients pour un minestrone de 6 personnes
Vous avez besoin de :
- 300 g de cocos blancs ;
- 2 oignons ;
- 1 carotte ;
- 2 côtes de céleri branche ;
- 200 grammes de haricots verts ;
- 2 courgettes ;
- 4 tomates ;
- 6 gousses d’ail ;
- 6 c.à.s d’huile d’olive ;
- 1 belle botte de basilic ;
- Thym, laurier et romarin ;
- 100 grammes de parmesan râpé ;
- Sel poivre.
Petit zoom sur la tomate dans la cuisine italienne : C’est un ingrédient fort populaire de la cuisine italienne. Elle peut être utilisée dans une grande variété de plats, de la pizza aux pâtes en passant par les soupes et les salades. La tomate est un fruit polyvalent qui peut être cuisiné de nombreuses façons différentes. Elle peut être rôtie, grillée, cuite au four ou à l’étouffée. La sauce tomate est une sauce courante pour les pâtes, et les tomates en dés sont souvent utilisées comme garniture pour la pizza. La tomate est également un ingrédient populaire dans les salades.
On peut la combiner avec de la mozzarella et du basilic pour obtenir la salade Caprese classique, ou l’ajouter à une salade verte. La tomate est un aliment sain, pauvre en calories et riche en vitamines et minéraux. Elle est une bonne source de vitamine C, de potassium et de lycopène. Le lycopène est un antioxydant qui a été associé à des avantages potentiels pour la santé. Elle est parfaite avec certaines herbes aromatiques comme celle de la présente recette : Origan, romarin ou encore thym et basilic (évidemment).
Zoom sur les haricots verts : Ils peuvent être utilisés dans de nombreux plats dont le minestrone. Ils sont une bonne source de vitamines A et C, ainsi que de fibres et de potassium. Les haricots verts peuvent être consommés crus, cuits à la vapeur, bouillis ou sautés. Ils peuvent également être ajoutés aux soupes, aux ragoûts et aux plats en cocotte. Lorsque vous choisissez des haricots verts, recherchez ceux qui sont d’un vert vif et qui ont une texture ferme. Évitez les haricots qui sont jaunes ou flétris. Conservez les haricots verts dans un sac en plastique au réfrigérateur. Ils resteront frais jusqu’à une semaine.
Préparation de la soupe
Pour faire le minestrone, suivez ces indications pour le réussir à coup sûr :
- Faire tremper les haricots blancs pendant 12 minutes dans de l’eau froide ;
- Passé ce temps, les faire cuire dans une casserole avec le laurier dans de l’eau salée ;
- Faire revenir les oignons hachés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- Ajouter la carotte, les haricots verts et les courgettes pelés et coupés en morceaux ;
- Mouiller avec 1.5 L d’eau ;
- Saler et ajouter le thym et le romarin ;
- Pendant 1 heure 30, laisser mijoter à couvert ;
- Quand les cocos blancs sont cuits, ôter le laurier et passer la moitié des cocos avec l’eau de cuisson au mixer ;
- Les ajouter dans la soupe avec les cocos entiers et les tomates pelées épépinées et coupées en morceaux ;
- Laisser encore mijoter pendant 10 minutes ;
- Rectifier l’assaisonnement ;
- Écraser l’ail avec les feuilles de basilic dans un mortier ;
- Monter avec l’huile d’olive en filet ;
- Verser ce pistou dans la sauce brûlante ;
- Servir le parmesan à part.
R.C.