Le parmentier au thon est une variante du parmentier classique (avec de la viande hachée) mais plus rapide à préparer et plus léger. Cette recette de parmentier de thon est une délicieuse façon de déguster ce poisson pas si commun qu’il n’y paraît. La sauce crémeuse et le fromage fondant le rendent riche et savoureux, tandis que la pomme de terre ajoutent un peu de texture. Le meilleur de tout, c’est qu’il est facile à faire et peut être sur la table en seulement une heure.
Appréciation de la recette
8/10 en note : Plat facile et rapide à préparer avec un reste de purée et qui plaira au plus grand nombre (adultes et enfants).
Ingrédients du parmentier au thon
- De 1 à 2 kg de purée ( si possible faite maison : voir recette de la purée ) ;
- Deux grosses boites de thon entier ;
- 500 grammes d’oignon ;
- Une gousse d’ail ;
- Du sel de Guérande ;
- 100 à 200 grammes de gruyère rappé.
Zoom sur le thon dans la cuisine : Dans la cuisine française, il est souvent utilisé dans les salades et les sandwichs. Le thon est également un ingrédient bien utilisé dans les soupes et les chaudrées de poisson lorsqu’il est frais à la base et non en boîte comme la présente recette. Le poisson peut être cuit de nombreuses façons différentes, notamment au four, grillé ou poché. Le thon est une bonne source de protéines et d’acides gras oméga-3. Il est également pauvre en calories et en graisses. Lorsque vous choisissez du thon pour la cuisine française, il est important de sélectionner un poisson de haute qualité. Recherchez du thon frais et à la chair ferme. Évitez le thon qui a une forte odeur de poisson. S’il est correctement stocké, le thon frais se conserve jusqu’à deux jours au réfrigérateur. Le thon peut également être congelé jusqu’à six mois.
Estimation du prix
purée 1,5 euros + thon 2 euros + oignon 1 euro + ail 0,2 euros + gruyère 0,8 euro = 5,5 euros pour environ 3 kg de parmentier.
Préparation de la recette de Parmentier au thon
- Dans un plat à gratin étaler une premier couche de purée (voir aussi notre recette de purée de pomme de terre).
- Dans une poêle faire cuire dans un peu de beurre ou d’huile les oignons finement coupés en lamelles (jusqu’à ce qu’ils deviennent presque translucides) puis ajouter l’ail et le thon.
- Ajouter ensuite ce mélange sur la première couche de purée et recouvrir avec une deuxième couche.
- Étaler le gruyère rappé afin d’obtenir une couche gratinée à la cuisson.
- Faire cuire environ 45 minute au four à thermostat 7.
Si vous voulez notre avis …
Le parmentier de thon est plus léger que le parmentier classique à la viande et légèrement moins calorique. Il est idéal à préparer si l’on a un excès de purée à écouler sinon sa préparation est longue puisque qu’il faut d’abord éplucher, faire cuire les pommes de terre et préparer la purée.
Astuce
Pour obtenir un beau gratiné moelleux ajoutez un peu de lait (quelques cuillères à soupe) sur le gruyère rappé avant de mettre le plat au four.
Pour les pommes de terre, choisissez une variété qui se fait très bien au four, à chair farineuse . Citons :
- Les pommes de terre Marabel qui sont brunes et ont une peau fine. Elles sont de taille moyenne et ont une surface lisse. La chair de la pomme de terre Marabel est blanche et a une texture farineuse. Les pommes de terre Marabel sont généralement utilisées pour la purée de pommes de terre, car elles gardent bien leur forme et ont une consistance crémeuse. En outre, les pommes de terre Marabel peuvent être rôties, cuites au four ou frites. Lorsqu’elles sont cuites, elles ont une saveur de noix qui se marie bien avec les plats salés comme pour la présente recette de Parmentier au thon ;
- La pomme de terre Agata possède aussi plusieurs qualités uniques qui font qu’elle mérite d’être recherchée pour un Parmentier. Tout d’abord, la pomme de terre Agata a une chair délicate et crémeuse qui est parfaite pour faire de la purée. De plus, la peau fine de la pomme de terre Agata signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher avant de la cuire ;
- La pomme de terre Samba a une peau brune et une chair blanche et est probablement même la plus appréciable des variétés à mettre au four. Elle est relativement petite, avec une forme ovale. Elle peut être bouillie, cuite au four, frite ou écrasée. Elle peut également être utilisée dans les soupes et les ragoûts. En plus d’être consommée comme plat d’accompagnement, la pomme de terre Samba peut également être utilisée comme ingrédient dans des plats principaux tels que les gratins et les ragoûts.principal tant elle rend de qualités nutritives.
Variantes de la recette
- Il est possible de remplacer le thon par du saumon en boîte, pourquoi pas.
- Le gruyère peut remplacer par du comté voire par des restes de fromage fondant de marques comme le Babybel, le Saint Paulin, le Cousteron, le Chaussée aux moines, etc.
R.C.