L’Italie, et particulièrement la toscane, est une destination idéale pour découvrir des spécialités culinaires. Ici, faisons ensemble les gourmands en testant la recette du risotto à la Milanaise, une autre variante que celle que nous vous avons faite ici, la recette du risotto aux amandes. Vous verrez, c’est délicieux.
Précision : Le risotto à la milanaise est un plat de riz crémeux qui est imprégné de la riche saveur du safran. Il existe de nombreuses façons de préparer le risotto, mais le style milanais est traditionnellement préparé avec du bouillon de bœuf, du vin blanc et du parmesan. Le riz est d’abord cuit dans le bouillon de bœuf jusqu’à ce qu’il soit mou et dodu, puis le vin blanc et le safran sont ajoutés.
Ingrédients nécessaires pour 4 à 6 personnes
Idéal pour une petite soirée entre ami(e)s ou en famille, cette recette de risotto se compose de :
- 400 grammes de riz long ;
- 3 cuillères à soupe de beurre ;
- 3 oignons ;
- 15 cl de vin blanc sec (ou un peu plus selon votre goût) ;
- 3 pointes de couteau de safran (ou si vous n’en avez pas utilisez du colorant alimentaire avec du curry pour relever le goût, ça reste très bon !) ;
- 4 tasses et demi de consommé de volaille préparé avec un cube de concentré (soit environ 1,5 l) ;
- 2 cuillères à soupe de persil haché ;
- Du parmesan râpé ;
- 1 cuillère à café de sel.
Zoom sur le safran : Le safran est une épice utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine mais son prix fait de lui l’épice la plus chère du monde. Il est obtenu à partir des stigmates du crocus du safran, un membre de la famille des iris. Le safran est originaire d’Asie mineure et a été cultivé pour la première fois en Grèce. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient cette épice pour aromatiser leurs aliments et se parfumer. Elle était également utilisée comme teinture, et Cléopâtre aurait utilisé du safran dans ses célèbres bains. Dans l’Europe médiévale, le safran était utilisé pour traiter une grande variété de maux, notamment les rhumes, la toux et les problèmes digestifs. Aujourd’hui, le safran est toujours prisé pour son caractère luxueux et ses bienfaits pour la santé. Il est utilisé pour aromatiser les aliments comme dans la présente recette, fabriquer des parfums et créer des colorants naturels. Le safran est également connu pour ses propriétés antispasmodiques, ce qui en fait un traitement efficace contre les crampes d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux. Pris à petites doses, le safran peut également agir comme un sédatif léger.
Petit zoom sur le curry : Les currys contiennent généralement un mélange de cannelle, de cardamome, de cumin, de curcuma et de piment, qui leur donne leur saveur caractéristique. Les proportions exactes de ces épices peuvent varier en fonction de la région où le curry est préparé. Par exemple, les curry d’Inde ont tendance à être plus fortement épicés que ceux de Thaïlande. Le curry peut être préparé avec du poulet, du bœuf, du porc ou du poisson, et il est souvent servi sur du riz (comme dans notre présente recette) ou des nouilles.
Préparation de la recette italienne
- Pelez les oignons et hachez-les finement.
- Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une cocotte et mettez-y à dorer les oignons sur feu doux.
- Rajoutez alors le riz jusqu’à ce qu’il jaunisse, sans cesser de tourner, puis rajoutez le vin, le safran (ou le colorant alimentaire + le curry) et le sel.
- Faites cuire jusqu’à absorption du vin.
- Ensuite, ajoutez le bouillon tasse par tasse, et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit à point, c’est-à-dire encore ferme (environ 25/30 min de cuisson).
- Ajoutez alors la dernière cuillère de beurre restant, mélangez puis versez le persil et le parmesan râpé. Retirez du feu et laissez reposer dans une casserole couverte pendant 5 minutes avant de servir.
Conseil : On peut mettre un ou deux os à moelle dans la cocotte en même temps que les oignons pour une préparation plus goûteuse. Ce risotto peut être accompagné de choux farcies ou bien de croquettes de poisson à l’ail et aux fines herbes.