Un soufflé aux épinards et au jambon est le plat idéal pour une occasion spéciale. Riche et crémeux, avec une pointe de douceur due au jambon, il ne manquera pas d’impressionner vos invités. La clé d’un soufflé réussi réside dans sa préparation.
Appréciation de la recette
Note : 7/10 – Une recette savoureuse et (raisonnablement) diététique
Les ingrédients du soufflé aux épinards et au jambon
Pour les besoins et la réussite de cette simplissime recette, vous avez besoin de :
- 1 kg d’épinard épinards hachés surgelés (ou frais à faire soi-même, c’est mieux) ;
- 200 à 300 grammes de jambon ;
- 30 cL de crème fraiche ;
- 50 grammes de beurre ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- 200 grammes d’emmental rappé ;
- 5 œufs ;
- sel.
Faire des épinards hachés soi-même
En plus d’être pauvres en calories et en graisses, les épinards regorgent de vitamines et de minéraux. Une seule tasse d’épinards hachés fournit plus d’une journée de vitamine A et près de la moitié de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. De plus, ils constituent une excellente source de fer et de calcium. C’est pourquoi les épinards sont souvent considérés comme un super aliment. Lorsqu’il s’agit de préparer les épinards, la meilleure façon de maximiser leurs avantages nutritionnels est de les couper en petits morceaux. Commencez par enlever les tiges des feuilles. Ensuite, lavez soigneusement les épinards et essorez-les. Ensuite, empilez les feuilles sur une planche à découper et coupez-les en petits morceaux. Une fois coupés, les épinards peuvent être utilisés et cuisinés à votre guise, cuits ou non, dans des salades, des sautés, des soupes, etc.
Évaluation du prix
1,30 euro pour les épinard + 1 euros pour les œufs + 2,5 euros de jambon + 0,80 euro pour la crème 0,20 euros pour le beurre + 1,20 euro pour l’emmental = 7 euros pour environ 5 ou 6 personnes.
Préparation et progression
Il suffit d’y aller pas à pas :
- Faire cuire les épinards à la poêle en veillant à éliminer le maximum d’eau qu’ils contiennent puis les saler.
- Hors du feu, ajouter les 5 jaunes d’œufs et conserver les blancs à part.
- Ajouter ensuite le beurre puis le jambon coupé en morceaux, l’emmental, la crème, la farine puis saler.
- Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement au reste du mélange.
- Verser dans un moule à gâteau puis laisser cuire au four à thermostat 7 pendant environ 50 minutes.
Si vous vous voulez notre avis …
Le résultat est un plat léger moelleux et savoureux que devraient aimer même ceux ne raffolant pas des épinards. Prenez soins de bien montez les blancs en neige pour obtenir une préparation aérée et coupez bien votre jambon en petits morceaux sans toutefois le hacher.
Si vous voulez utiliser quelque chose de déjà prêt éviter les dés qui sont trop gros et préférez leurs les allumettes de jambon.
Attention, si la cuisson des épinards est trop courte, ils auront tendance à rendre de l’eau. Lors de la cuisson du soufflé, il ne vous resta plus qu’à évacuer celle-ci.
Quelque variantes à ce soufflé épinard jambon
Comme souvent sur notre blog, vous remarquerez qu’il existe des variantes de la recette. En voici quelques-unes :
- L’emmental peut être remplacé par du comté.
- Le jambon peut être remplacé par du jambon fumé voire du jambon cru
- On peut ajouter un peu de parmesan
- Il est possible de modifier l’assaisonnement des épinard à sa convenance en ajoutant un peu d’ail, d’échalote voire de piment.
- Pour obtenir une version « light » encore moins calorique on peut utiliser de la crème allégée, du jambon dégraissé et remplacer le beurre par de la margarine.
R.R.