Pas besoin d'aller en Thaïlande pour apprendre à cuisiner thaïlandais ! Dans cet article, je vous fais part de ma propre expérience après un cours de cuisine à Chiang Mai, en Thaïlande. Je vous donnerais notamment ma liste des ingrédients et ustensiles indispensables à la cuisine thaïlandaise mais aussi quelques adresses pour acheter vos ingrédients thaïlandais. 

J'étais invitée semaine dernière par le Consortium du jambon de Parme à l'institut culturel italien. L'objectif était d'en apprendre davantage sur le jambon de Parme que j'adore mais dont je ne savais rien ou très peu. Je suis sûre que vous êtes un peu comme moi, vous vous en régalez mais savez-vous exactement comment reconnaître un bon jambon de Parme? qu'il existe plusieurs affinages? et qu'en réalité le jambon de Parme n'est pas un produit gras? Je vous raconte tout !

Les moules de bouchot AOP de la baie de Saint-Michel font partie de ces rares produits de la mer à avoir une AOP. Plusieurs années et des tests à l'aveugle sur un jury ont permis aux mytiliculteurs de faire valoir ce produit unique, goûteux et fondant. C'est un produit délicat qu'ils doivent sans cesse contrôler et chouchouter.  Comment les moules sont élevés ? Comment les cuisiner ? Je vous dit TOUT.

Saviez-vous que le premier produit qui a obtenu un AOC/AOP dans le monde est le porto? Son AOC date du 17ème siècle tandis que nos produits français n'ont obtenu un AOC qu'aux environs de 1935 ! Un savoir faire perpétué depuis des siècles, que j'ai choisi de découvrir pendant mes vacances à Porto entre découverte des cépages, dégustation et visite des caves Graham's.

Je sais que nombre d'entre vous attendent cet article autour de Florence. Il faut dire que Florence est une des plus belles villes d'Italie ! La capitale toscane a su préserver son charme : la campagne verdoyante n’est jamais vraiment loin et les musées toujours présents : de nombreuses oeuvres d'art vous y attendent. Dans cet article, je vous donne ma to-do list à faire pour un long week-end à Florence mais aussi mes astuces et adresses pour manger.

Bologne est bien souvent boudé par les touristes qui visitent le nord de l'Italie, même s'il est clair que la ville n'égale ni Sienne ni Florence, elle mérite un petit coup d'oeil le temps d'une après-midi. Quels sont les endroits à visiter à Bologne ? Qu'est-ce que vous pouvez y faire ? Je vous donne mes must-do à Bologne !

Nous avons tous une idée de Venise avant même de la voir… Pour ma part, je n’arrivais pas vraiment à m’en faire une idée. Cela me semblait tellement abstrait de visiter une ville entière qui a les pieds dans l’eau. Et puis, j'ai compris lorsque nous sommes sortis de la Gare, les pieds dans le grand Canal : c’était tellement irréaliste ! Je vous propose de découvrir mes must-do à Venise le temps d'un long week-end.